Mobilisation pour les salaires : 230 manifestants à Chaumont
SOCIAL. A l’appel de la CGT, une grève générale était organisée ce mardi 18 octobre. A Chaumont, environ 230 manifestants ont défilé dans les rues.
La CGT, les retraités, la FSU et FO et encore les oubliés du Ségur de la santé… Ils étaient environ 230 manifestants à avoir répondu à l’appel des syndicats, ce mardi 18 octobre devant l’hôtel de ville puis dans les rues de Chaumont.
« Public ou privé, les conséquences de la politique menée par ceux qui nous dirigent sont les mêmes. Ce sont les grands patrons qui dirigent tout. Ils décident de bloquer nos salaires, et en même temps d’augmenter les prix. Quand ils spéculent sur les matières premières ou l’énergie, ils augmentent les prix », martelait Vincent David, Secrétaire de l’UD CGT. La mobilisation n’était initialement pas prévue. La grève générale et la manifestation ont été décrétées au plan national suite à la décision du gouvernement de réquisitionner les personnels des raffineries en grève.
De son côté, Force ouvrière demande « une distribution équitable des dividendes des entreprises du CAC40 ; Une revalorisation du SMIC à hauteur de 80 % du salaire médian ; Une augmentation générale des salaires dans le cadre des négociations collectives de branches, d’entreprises et dans le secteur public ; une revalorisation des pensions et le respect du droit de grève ».
S. C. S.