Mobilisation pour les droits des femmes à Chaumont
Social. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel de l’Union départementale CGT, ce 8 mars, pour la journée de la lutte pour les droits des femmes.
Le rendez-vous était fixé à 17 h, place de la mairie, à Chaumont. Les participants mobilisés réclament des droits identiques pour hommes et femmes. En ligne de mire : l’égalité salariale. Certains des participants portaient un badge affichant « 15 h 40 ». Ce qui correspond à l’heure de la journée à partir de laquelle, à travail égal, les femmes ne sont plus payées.
Les acquis des femmes ont été rappelés : droit de vote, autorisation d’avoir un compte bancaire, droit à l’avortement et l’égalité salariale inscrite dans la loi en 1972. Un dernier point qui n’est pas toujours appliqué.
Les participants réclamaient également que des noms de rues soient attribués à des femmes, à l’instar de la place des Droits de l’homme, à Chaumont.
Une partie des participants s’est ensuite rendue à la projection du film « Debout les femmes », au cinéma. A l’issue de la projection, des échanges ont été lancés pour nourrir les débats.