Mobilisation le 10 novembre : « Augmenter les salaires, pas l’âge de départ en retraite »
SOCIAL. Après deux précédentes mobilisations les 29 septembre et 18 octobre 2022, l’union départementale de la CGT appelle à une nouvelle journée d’action, jeudi 10 novembre 2022.
Dans un communiqué, l’UD CGT 52 rappelle les raisons de la colère : « La prise de conscience collective sur la responsabilité du grand capital prend de l’ampleur. Les stratégies brutales de Macron, du gouvernement Borne et des grands patrons du Medef/CAC 40, sont décryptées et ne laissent plus aucune place au doute : c’est bien une politique en faveur des riches qui est menée. Cette politique entraîne dans son sillage une très grande souffrance, la classe des plus riches n’a plus aucune retenue.
L’utilisation de l’article 49.3 est devenue une mécanique qui démontre la rupture démocratique qu’ils opèrent. C’est en même temps le révélateur d’une faiblesse politique de tout l’exécutif et des pressions patronales qui visent à nous contraindre. Nous devons être au combat !
« Terrorisme social »
De façon volontaire, l’exécutif accélère la cadence en promettant le passage de la réforme des retraites de façon violente contre l’avis de sept citoyens sur dix. L’objectif de Macron est d’utiliser toutes les peurs pour imposer un passage en force. Pour reprendre les propos du ministre de l’intérieur avec « l’ecoterrorisme » dans les Deux-Sèvres, pour l’union départementale de Haute-Marne : c’est du terrorisme social ! »
La CGT appelle à manifester jeudi 10 novembre 2022 à 17 h, Chaumont, devant la mairie, « pour une augmentation générale des salaires avec un Smic et une retraite à 2 000 € brut, avec une indexation sur la réalité de l’inflation ; pour les 32 heures hebdomadaires ; pour une retraite à 60 ans ».