Mobilisation historique à Langres
SOCIAL. Au moins 2 800 personnes, selon la préfecture, ont défilé à Langres, ce mardi 31 janvier, contre la réforme des retraites. Une marche aux flambeaux a suivi le traditionnel défilé allant de la place Bel’air à la place Diderot.
A Langres, il fallait remonter à quelques mois à peine pour trouver une mobilisation populaire aussi importante dans les rues de la cité. Mais la motivation en était alors spécifiquement locale puisqu’il s’agissait de défendre la santé en territoire sud-haut-marnais. Ce mardi 31 janvier est ainsi historique puisque 2 800 personnes au moins, selon le comptage de la préfecture, ont défilé contre le projet de réforme des retraites du gouvernement d’Elisabeth Borne. C’est, dans un cadre de mobilisation nationale, du jamais vu à Langres depuis, au minimum, les mobilisations de décembre 1995 contre (déjà) une initiative visant à réformer le régime de retraites.
Mené par l’intersyndicale départementale CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU, en présence de l’Union locale CGT de Langres (pour une union syndicale qui n’avait plus été vue depuis des années, dans un contexte de guerre interne) et du maire Anne Cardinal (Parti socialiste), le cortège a quitté la place Bel’air vers 17 h 45 pour rejoindre en musique la place Diderot, avant d’entamer une marche aux flambeaux, notamment autour du centre hospitalier et de la sous-préfecture. Aucun incident notable n’avait été à déplorer en début de soirée.
N. C.