Mobilisation en baisse des donneurs de sang
La collecte de sang organisée par l’Etablissement français du sang (EFS) s’est déroulée dans la salle des fêtes de Colombey, mercredi 19 juillet, de 15 h à 18 h 30.
Trente personnes se sont présentées pour cette collecte. C’est presque 20 de moins qu’en juillet 2019. L’ESF avait alors procédé à 44 prélèvements. Cette année, 26 personnes ont été prélevées, dont un nouveau donneur. C’est un résultat un peu décevant, notamment par rapport à la progression de 2019, mais cela reste dans la moyenne générale du village, qui ne doit cependant pas trop descendre sous la barrière des 35 donneurs pour le la collecte locale soit maintenue à Colombey.
Le président de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles Aube-Aujon a remercié chaleureusement les participants pour leur implication en leur offrant un jeu de carte au nom de l’association. Tous les intervenants ont également remercié les donneurs pour leur geste qui peut sauver des vies, surtout en cette période critique où les stocks de sang sont au plus bas.
D’autres collectes auront lieu dans le secteur durant l’été, et toute l’année à la Maison du don de Chaumont. Toute personne âgée de 18 à 70 ans peut faire un test en ligne sur le site Internet “dondesan.efs.sante.fr” afin de savoir s’il peut donner son sang, et sous quelles modalités. Néanmoins, seul le personnel de santé de l’EFS peut confirmer l’éligibilité des donneurs à l’issue de l’entretien médical préalable.
Pour rappel, les hommes de moins de 70 ans peuvent donner leur sang jusqu’à six fois par an, et les femmes quatre fois.