Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mobilisation devant le collège de Prauthoy

Education. Une manifestation est prévue ce jeudi 6 juillet à 13 h devant le collège de Prauthoy des Vignes du Crey suite à l’annonce de la suppression d’une des trois classes de 5e.

« Nous avons été informés ce jour, lundi 3 juillet, en conseil pédagogique, de la suppression d’une classe de 5e, ce niveau passe de trois à deux classes de 29 élèves. Nous avons également appris que les élèves de 6e seront répartis en deux classes de 30, puisque trois dérogations ont été refusées et qui auraient pourtant permis l’ouverture d’une troisième classe de 6e. A la rentrée 2023, trois niveaux sur quatre (soit 177 élèves sur l’effectif total de 240) auront des classes à 29, voire 30 élèves », nous informent des représentants de la communauté éducative du collège de Prauthoy dans un communiqué.

« Cette surcharge des classes a un impact direct sur les conditions d’enseignement et le bien-être des élèves. Cela ne nous permet pas d’adapter notre enseignement à chaque élève : comment faire de la pédagogie différenciée à 30 ? Nous rappelons qu’au niveau national, et dans tous les collèges de France, suite à la suppression de la technologie en 6e, ces heures ont été transformées pour faire du soutien en mathématiques et en français. Il n’y a ni soutien possible, ni conditions d’enseignement correctes avec 30 élèves. De plus, accueillir des élèves de 6e qui découvrent le collège dans des classes à 30 ne permet pas une bonne intégration dans la scolarité du second degré », ajoutent ces mêmes représentants. «Par ailleurs, nous alertons sur le fait que nous n’aurons pas de professeur de technologie étant donné que le poste n’est pas pourvu et que le rectorat annonce qu’aucun personnel ne sera disponible. Les élèves de 3e risquent d’être fortement pénalisés dans leur orientation et pour le brevet. Quant à la surveillance des élèves sur les temps de pause, cela fait plusieurs années que nous demandons des assistants d’éducation pour assurer la sécurité des élèves. Or nous n’avons que 2,5 postes pour 240 élèves », conclut ce même communiqué.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)