Mobilisation contre la fermeture d’une classe à Andelot-Blancheville
Lundi 12 février au matin, la cour de l’école primaire d’Andelot-Blancheville a été particulièrement animée avec la mobilisation de parents d’élèves, des élèves, et de très nombreux élus de plusieurs communes, s’insurgeant contre la fermeture d’une classe de niveau élémentaire.
« L’école d’Andelot-Blancheville est le groupe scolaire le plus important de la communauté de communes Meuse Rognon (CCMR) avec six classes composées. La rentrée 2023 comprenait 123 élèves. A la rentrée 2024, l’effectif global, entre classes maternelles et élémentaires, devrait être de 115 enfants en tenant compte que 23 enfants de la classe de CM2 iront au collège, d’où la fermeture d’un classe avec ce que cela implique comme conséquences, entre autres, une classe surchargée. Les enfants, qui sont pris en otages, ne sont pas des chiffres. Les élus des communes souhaitent qu’un comptage soit réalisé à la rentrée prochaine avant toute prise de décision. J’ajoute enfin que les élus d’Andelot-Blancheville n’ont pas du tout été consultés » a indiqué Marie-France Joffroy, maire d’Andelot-Blancheville. Elle s’exprimait en son nom et en celui des élus présents parmi lesquels plusieurs membres du conseil municipal.
« La modification de la carte scolaire revient tous les ans. Chaque école, concernée par la fermeture de classe, défend la situation actuelle. Je suis présent pour écouter l’inquiétude des parents. Je peux aussi entendre les arguments de l’Inspection d’académie : ne pas nier certaines réalités, certaines évolutions. En cinq ans, sur les neuf sites scolaires de la CCMR, les enfants scolarisés sont passés de 725 à 625. Je pense qu’il est de notre responsabilité d’élus, collectivement, de réfléchir, de construire, de négocier, le réseau des écoles sur les cinq à dix ans à venir » est intervenu Jean-François Gunther, maire de Rimaucourt, l’un des vice-présidents de la CCMR, en charge de la compétence scolaire.
En tout état de cause, il a été indiqué que Nicolas Lacroix, au double titre de président du Conseil départemental et de la CCMR, verrait l’Inspecteur d’académie dans la journée.
De notre correspondant
Robert Costanza