Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

[Actualisé] Mobilisation autour de la perruche Céleste, qui a disparu… et sa cousine aussi

Ce n’est pas Céleste, certifie sa propriétaire, mais peut-être celle de son voisin.

Il y a moins d’une semaine, une internaute a lancé un appel à l’aide : sa perruche, qui répond au petit nom de Céleste, avait disparu. Lundi 26 septembre, un espoir naît : un autre internaute publie la photo d’une perruche, qui a pris la poudre d’escampette dans le même quartier…

Une perruche ressemble à une autre perruche, surtout quand on s’y connaît mal en perruches. Parfois, la ressemblance est troublante. Pour peu qu’il s’agisse d’une perruche dont la cavale tourmente son propriétaire, on est d’autant plus tenté de faire un rapprochement.

Après que l’internaute Fanny Gérard a publié sur Facebook la photo insolite d’une perruche quasiment toute blanche perchée sur un arbre chaumontais, il y a eu des internautes pour se souvenir d’un appel à l’aide de Camille D’el, qui avait publié un post quelques jours plus tôt pour signaler que la sienne, qui répond au petit nom de Céleste, s’était manifestement sauvée.

la "vraie" Céleste, qui a, comme une autre perruche, disparu dans le quartier de la préfecture à Chaumont
Céleste est recherchée dans Chaumont… mais cette photo est celle d’un Diamant de Gould… (DR).

Sauf que non, si la propriétaire de Céleste est convenue que l’oiseau repéré sur une branche ressemblait fort au sien, ça ne l’était pas. En revanche, peut-être était-ce celle de son voisin. Voisin qui est donc supposé habiter aussi du côté de la préfecture, par conséquent.

Naturellement, chacun souhaite que Céleste et sa congénère regagnent leurs maisons respectives. En tout cas, il y a des Chaumontais qui se démènent pour que ces deux histoires en une connaissent une issue favorable. Les réseaux sociaux sont parfois le lieu où l’on tente de se donner un coup de main, aussi.

Et conjointement un lieu où l’on peut croire qu’au nom de la ressemblance, on peut appeler « perruche » un oiseau qui n’en est pas un. En effet, une personne avisée a pointé que la photo qui accompagnait l’appel au secours pour retrouver Celeste était en réalité celle d’un Diamant de Gould, qui n’est pas même de la famille des perruches… Tandis que l’autre oiseau perché dans un arbre était bien une perruche. Attention, rien ne dit que cette illustration ait été postée en toute connaissance de cause. 

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Sophie Fettig, la fée qui tombe à pic
Insolite

Travaillant à l’Esat du Bois l’Abbesse, Sophie Fettig a lancé son auto-entreprise cette année. Dans les cimetières, la Bragarde prend soin des défunts en nettoyant, embellissant et valorisant leur dernière(...)

Langres
Le langres respire et inspire
Insolite

Ça gazouille. Le streamer As2piK, qui s’était déjà illustré sur son compte X (anciennement Twitter) pour la défense des spécialités culinaires langroises (voir jhm quotidien du 11 avril), a remis(...)

Saint-Dizier
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Cinéma/télévision

UN ŒIL SUR LA SEMAINE. La rubrique photo dominicale de jhm quotidien, dont le principe est de revenir sur un événement de la semaine, avec une image inédite, esthétique ou insolite, s’arrête(...)