Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mobiklasse assure la promotion de l’allemand

A travers des jeux, les collégiens ont pu changer leur perception de l’allemand.

Programme existant depuis 2001, Mobiklasse vise à assurer de manière ludique la promotion de la langue et de la culture allemande. Jeudi 9 et vendredi 10 mars, Stine Leeder, animatrice du dispositif, a rencontré des 6e du collège Diderot mais aussi d’élèves de CM2.

Encourager l’apprentissage de l’allemand à travers un atelier ludique, c’est le but poursuivi par le dispositif Mobiklasse. Celui-ci en la personne de Stine Leeder a fait étape au collège Diderot jeudi 9 et vendredi 10 mars pour un temps d’échange dans la langue de Goethe.

A travers des petits jeux avec comme base une présentation du pays de ses spécialités mais aussi les phrases usuelles de présentation, l’animatrice a établi le contact avec les élèves de primaire et de collège qui étaient présents. Mobiklasse cherche à mettre à mal l’image que le public peut parfois avoir de l’Allemagne et de tout ce qui s’y rapporte.

Initié par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, ce dispositif se veut avant accessible aux élèves grâce à la proximité que les animateurs instaurent lors de leurs interventions. Cela a été le cas jeudi 9 mars en début d’après-midi avec les 6e du collège Diderot qui ont accueilli avec leur professeur Lidia Erak, Stine Leeder.

La jeune femme pour briser la glace s’est rapidement présenté, le tout en langue allemande, en s’appuyant sur des supports visuels qui permettaient aux collégiens d’associer les informations reçues à un lieu sur la carte ou à un élément concret. A travers cette promotion de l’allemand comme langue étrangère, le dispositif Mobiklasse souhaite plus largement inciter les élèves outre à choisir cette langue à s’intéresser aux mobilités internationales.

Par le biais de ces échanges avec d’autres pays, c’est une ouverture sur les autres et le monde qui s’inscrit en filigrane, tout en apportant aux jeunes des éléments de culture générale sur le pays et la culture germanique. Plus ou moins à l’aise pour former des phrases en allemand, les collégiens ont toutefois dans l’ensemble joué le jeu de se présenter, dire d’où ils venaient ou bien encore expliqué ce qu’étaient leurs hobbys.

Pour les primaires des écoles de Saints-Geosmes, de La Bonnelle ou bien de Jean-Duvet, la finalité était différente de celle visée pour les collégiens. Elle était non pas de les faire s’exprimer en allemand mais plutôt de leur montrer que cette langue pouvait être un choix à considérer pour leur prochaine rentrée au collège.

Au final, l’ensemble des classes participantes a pu se faire une opinion et les élèves de CM2 comme de 6e ont globalement retiré du positif du temps passé avec l’animatrice de la Mobiklasse. C’est en définitive le plus important et peut permettre à l’allemand de séduire de nouveaux élèves.

P. G.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)