Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mob Design : l’agencement et le mobilier sur mesure

La création d’escaliers sur mesure : une spécialité de Mob Design.

Entité du groupe Vitrey, à Villiers-sur-Suize, l’entreprise Mob Design a vu le jour en 2021. Elle compte aujourd’hui dix salariés assurant l’agencement intérieur et la création de mobilier sur mesure.

Dans leur périple sur le territoire de la Communauté de communes des Trois-Forêts, les deux élus régionaux – Sophie Delong et Etienne Marasi – ont fait un détour par les ateliers de Mob Design. L’entreprise est une entité du groupe Vitrey. Elle a vu le jour en pleine période de Covid, en 2021. De quatre personnes, elle est passée à dix salariés à ce jour et compte également trois sous-traitants pour la pose. Une jolie saga, qu’a présenté le responsable, Pascal Chantôme, qui a conduit la visite du mercredi 26 avril.

Mob Design
L’entreprise compte dix salariés en 2023.

Mob Design travaille aussi bien localement qu’à Paris ou Carcassonne. L’entreprise réalise l’agencement intérieur et la création de mobilier dans l’atelier de Villiers-sur-Suize. Ce, aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités, administrations ou commerces. Dans le catalogue de leurs réalisations, on trouve une grande variété : une cuisine pour un particulier, l’espace boulangerie d’un hypermarché chaumontais, des placards à la Maison de Courcelles, la médiathèque de Velaines, la Maison sociale à Bologne, le futur comptoir de la gendarmerie d’Auberive ou encore les groupes scolaires de Joinville ou Neuilly l’Evêque.

Mob Design a aussi développé une spécialité : la création et l’aménagement de banques d’accueil « Pour un stand lors d’un événement, dans un hôtel, pour un hôpital », détaillait Pascal Chantôme. L’entreprise sort à son sens ainsi des sentiers battus.

Beaucoup de jeunes

Pour le secteur très spécifique des escaliers – un autre spécialité -, Mob Design a investi dans un logiciel permettant une conception en 3D. Lequel outil informatique permet d’avoir un projet chiffré en un temps record, dont les cotes sont prêtes pour les machines à commandes numériques.

La moyenne d’âge est basse au sein de l’entreprise. Cela s’explique par les choix faits pour recruter. « Nous avons tout essayé », exposait le responsable. La méthode qui s’est révélée payante a été « de trouver des jeunes que l’on a formés. Et je dois reconnaître qu’on entend souvent dire que les jeunes ne sont pas motivés, qu’ils ne veulent pas travailler, que c’était mieux avant… Je vous dirai tout le contraire : On a des jeunes motivés, qui en veulent ».

L’entreprise poursuit sur sa trajectoire avec un projet de développement d’une extension et l’achat d’une nouvelle machine.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Economie

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)