Contrats d’engagement jeune : déjà 14 signataires à la Mission locale
EMPLOI. Ce mercredi 16 mars, le sous-préfet a rencontré les premiers Bragards qui ont signé un contrat d’engagement jeune avec la Mission locale. L’occasion d’apprécier tous les bienfaits de ce nouveau dispositif d’accompagnement vers l’emploi.
Théo, les deux Manon, Antonio, Sébastien… Ils ont entre 16 et 19 ans. Si certains cherchent encore leur voie, d’autres veulent être peintre en bâtiment, chauffeur routier, travailler dans les espaces verts, assistante médico-sociale ou, plus étonnant, thanatopractrice ! Des profils très différents, mais tous ont un point commun : au début du mois, ils ont signé un contrat d’engagement jeune, à la Mission locale (Pôle Emploi a également signé ses deux premiers contrats le 1er mars). Un dispositif national qui vise à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers un emploi durable.
« C’est la première fois qu’on a autant d’offres non qualifiées accessibles au plus grand nombre. »
Ce mercredi 16 mars, ils participaient à un atelier collectif de découverte du bassin d’emploi de Saint-Dizier. « Tous les quinze jours, on a cet accueil collectif en petit groupe », explique Catherine Maziuk, responsable de la Mission locale. « C’est l’une des activités qui sont proposées dans le cadre de ce dispositif. » Car sa grande force, c’est l’intensité de l’accompagnement. « C’est un programme de 15 à 20 heures par semaine, avec différentes activités, comme ces ateliers collectifs, des stages de découverte en entreprise et des points réguliers avec leur conseiller. »
Donner les codes du monde du travail
Et pour cet atelier, les jeunes ont reçu une visite peu banale : celle du sous-préfet de l’arrondissement, Hervé Gerin. L’occasion pour eux de mettre en pratique l’atelier de la veille, qui portait sur la prise de parole et la présentation. « Ça les bouscule un peu. Ça crée de vraies émotions », souligne Catherine Maziuk. « Le contrat d’engagement jeune est là pour leur donner les codes du monde du travail. Notre rôle, c’est de leur donner l’envie de repartir. »
Contrat d’engagement jeune : un accompagnement intensif
Ce contrat d’engagement jeune est une évolution de la Garantie Jeunes, qui doit se terminer d’ici quelques mois. « Avec ce contrat, on est face à un engagement réciproque : le jeune s’engage et l’Etat répond avec un accompagnement personnel intensif », précise Hervé Gerin. Un dispositif qui correspondrait mieux, également, au marché du travail actuel, selon Catherine Maziuk. « Depuis quelques mois, on a beaucoup d’offres et peu de candidats. On doit donc mettre l’accent sur l’accès à l’emploi. C’est la première fois qu’on a autant d’offres non qualifiées accessibles au plus grand nombre et des perspectives d’embauches. »
Objectif 226
Depuis le début du mois, quatorze jeunes ont déjà signé leur contrat d’engagement jeune auprès de la Mission locale. « L’objectif est d’atteindre les 226 cette année, à Saint-Dizier », conclut Catherine Maziuk, qui espère que tous pourront trouver un emploi à l’issue des six ou douze mois de leur contrat d’engagement.
P.-J. P.