Mission locale : un forum de rentrée pour s’informer
“Booste ta rentrée”, c’est le nom du forum de rentrée organisé par la Mission locale mercredi 13 septembre. L’événement aura lieu dans ses locaux, 2 bis rue de Bourgogne. Une opportunité de (re)prendre la main sur sa vie professionnelle.
La rentrée est parfois synonyme de changement et pas seulement pour les jeunes. Ce moment de l’année est propice à faire un bilan de sa vie professionnelle. Quitter son emploi ? Tenter une reconversion ? Reprendre une formation ou se réorienter vers d’autres études ? Conscient de ces questionnements, la Mission locale organise son forum de la rentrée mercredi 13 septembre, de 13 h 30 à 17 h, 2 bis rue de Bourgogne.
Pendant cet après-midi là, 36 partenaires de la Mission locale seront à la disposition des visiteurs. L’événement est ouvert à tous : étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés. « La majorité des visiteurs sont âgés de 16 à 25 ans. Ils sont à la recherche d’un emploi », indique Nicolas Merle, directeur de la Mission locale. Pour chaque parcours, une solution de formation, d’emploi ou de reconversion peut être trouvée par leurs partenaires. « Booste ta rentrée » donne la possibilité aux visiteurs de trouver des opportunités d’ordre professionnel auxquelles ils n’ont pas pensé. « Une personne sera présente à l’accueil pour les diriger vers les partenaires en adéquation avec leur questionnement », précise Karine Riner, responsable de secteur et psychologue du travail.
Une formation, une profession ou une solution
Pour aider les visiteurs, des spécialistes de l’insertion seront présents, comme l’Epide, qui propose de prendre en main des jeunes, ou encore la CAF. Des structures professionnelles seront présentes, prêtes à les renseigner : Pôle Emploi, Cap Emploi, le Centre d’information et d’orientation (CIO), le CFA Bâtiment, le Campus connecté, l’école de production Métal Tech, la gendarmerie, la police nationale ou encore la douane.
Il arrive de rencontrer un problème de mobilité, de santé ou de logement. « En venant au forum, il existe des solutions. De quoi avancer plus rapidement sur le marché de l’emploi ou de la formation », déclare la responsable de secteur. La recherche d’un emploi est plus simple. L’association départementale Wimoov, la SNCF, l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), la Ligue de l’enseignement, Loj’toit, ou encore le Service de développement social de la Ville ont également été conviés.
Durant cet après-midi, la Mission locale a également prévu d’amener son simulateur de conduite, qui peut aider à passer le permis de conduire. « Un maître-chien des douanes fera deux démonstrations à 14 h 30 et à 15 h 30. Les jeunes ayant participé aux activités de la Mission Locale pourront gagner des cadeaux à l’occasion de deux tirages aux sorts, à 15 h et à 16 h », conclut Karine Riner.
Corentin Gouriou