Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mission locale et Epide de Langres : un partenariat gagnant

Pour cette réunion, Emmanuel Gaupillat et Thifaine Lepoix (Mission locale) ont été heureux de recueillir les témoignages 
de Furkan, Damien Thiriot, Lenny et Dylan (de gauche à droite).

JOINVILLE

La Mission locale de Saint-Dizier assure un service d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. A Joinville, plusieurs partenariats avec d’autres acteurs sociaux lui permettent d’élargir son champ d’action.

Après la Circonscription d’action sociale de Joinville en mai puis l’ADPJ 52 début juin, celui avec l’Epide (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Langres permet aux jeunes pris en charge à Joinville de finaliser leur projet. « Et ce dans un cadre qui leur permet de prendre confiance en eux, de s’épanouir », assure Emmanuel Gaupillat qui accueillait, mercredi 29 juin, Dylan et Lenny, deux jeunes qui ont suivi ses conseils d’intégrer cette structure dont la mission est de leur réapprendre les savoir-faire de base, de les accompagner dans la définition de leur projet professionnel. « Et de les aider à prendre confiance en eux, à savoir être », a ajouté le chargé de mission de la Mission locale en se félicitant des liens forts qu’il entretient avec Damien Thiriot.

« Dans le cadre d’un parcours citoyen, le centre Epide de Langres propose, sur la base du volontariat, une formation basée sur la citoyenneté, la laïcité, l’interculturalité », a précisé le chargé de recrutement de l’Epide en indiquant que l’internat, l’uniforme, le sport, la discipline quasi militaire éliminent toute forme de discrimination. Damien Thiriot rappelle par ailleurs que cette formation de dix à douze mois, à la fois théorique et pratique avec des stages en entreprises, est gratuite et que les jeunes pris en charge bénéficient d’une rémunération mensuelle de 450 € plus 50 € mis sur un compte épargne.

Ceux qui en parlent le mieux sont Dylan et Lenny. Originaire de Bar-le-Duc et âgé de 23 ans, le premier, qui a intégré l’Epide en septembre 2021, affirme que ces conditions l’ont aidé dans son choix de métier : ouvrier polyvalent dans le bâtiment et les travaux publics. Un choix où la demande est forte en ce moment. En se disant heureux d’avoir pu intégrer la structure langroise en mars 2022, Lenny en parle d’autant mieux qu’il a remis en cause son projet dans la restauration. Ce jeune Joinvillois dit avoir trouvé sa voie dans une carrière militaire qu’il envisage chez les Diables noirs du 61e régiment d’infanterie. L’un et l’autre considèrent même que cette école de la deuxième chance leur permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

De quoi donner envie à d’autres d’en faire autant ? Invité à cette réunion, Furkan a dit oui. Ce jeune Joinvillois intégrera l’Epide dans les prochaines semaines.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)