Miss Haute-Marne : un casting aux airs de grand saut
Dimanche 10 mars, sept jeunes femmes ont passé le casting de Miss Haute-Marne, à Saint-Dizier. Un rendez-vous protocolaire, où stress et émerveillement se sont succédés. Si elles ont toutes été retenues, le plus dur reste à faire.
Ne pensez pas que c’était de tout repos. Dimanche 10 mars, à partir de 13 h 30, dans un salon de beauté de l’avenue Marius-Cartier, sept prétendantes au titre de Miss Haute-Marne se sont présentées au casting. Et d’emblée, le ton est donné. « La première décisionnaire, ce n’est pas nous, c’est la toise », argue Aurely Krantz, correspondante Haute-Marne pour le comité Miss Champagne-Ardenne, et membre du jury ce jour.
Bienveillance maximale
Si pour certaines, cette première étape de sélection n’était qu’un détail, pour d’autres, qui avoisinent la taille minimale de 1 m 70, la toise est source de – presque – toutes les craintes. « C’est bon, mais continue à bien t’étirer, il vaut mieux se donner un petit peu de marge », conseille Margaux Meurice, responsable communication de Miss Champagne-Ardenne, également dans le jury, à une candidate. Et Noa Dutitre, Miss Champagne-Ardenne en titre, d’ajouter : « Ne t’en fais pas, j’étais dans le même cas que toi. » Ce qui ne l’a pas empêché de concourir pour Miss France.
Bien sûr, le jury n’est pas là pour démotiver les candidates. Au contraire, il ne cesse de leur affirmer que même si elles ne sont pas sélectionnées, ce n’est pas dramatique. Après un passage en entretien individuel de chacune des sept jeunes femmes, âgées de 17 à 24 ans, les résultats tombent. Et ils sont bons, puisque toutes sont retenues.
« Bienvenue dans votre vie de Miss ! »
Un soulagement pour Elodie, 18 ans, qui confiait être « très stressée » et n’avoir « pas confiance en (elle) » avant son passage. De l’autre côté du spectre, Charlotte, 18 ans elle aussi, était parfaitement détendue. « C’est ma première fois dans un concours de beauté, mais je n’ai pas d’appréhension », affirmait-t-elle. Les deux semblaient tout de même soulagées, comme Solène, Elisa, Madiana, Loane et Isabelle, les cinq autres prétendantes. Pas trop le temps de souffler ceci dit, car pendant que le verdict était rendu, les candidates enchaînaient coiffure, maquillage, et un premier shooting photo.
Dans un coin du salon, Eva Collinet, Miss Haute-Marne 2023, regardait toute cette agitation avec un œil attendri. « Rendre l’écharpe, c’est forcément un petit pincement au cœur, mais je suis très contente pour elles. Je vais jouer un rôle de grande sœur maintenant », sourit-elle. Avis partagé par Noa Dutitre : « Je peux leur donner des conseils. Ça a été une année assez intense, donc si elles ont besoin de moi, je serais disponible ».
Une dernière salve de photos – dont celle avec les numéros officiels, devant le théâtre où aura lieu l’élection samedi 20 avril – et le traditionnel test de culture générale, et voilà les prétendantes officiellement lancées dans l’aventure. « Bienvenue dans votre vie de Miss ! », s’enthousiasme Margaux Meurice. Pour les sept, cette fin d’après-midi a tout d’un grand début.
Dorian Lacour