Miss France Handi 2022 en visite dans le sud haut-marnais
Dimanche 9 octobre, au détour d’une rue du petit village de Saint-Broingt-les-Fosses (canton de Villegusien), les promeneurs ont eu la surprise de voir Pauline Pariost, Miss France Handi(cap) 2022 dans les rues de leur village.
Ce dimanche 9 octobre, Pauline Pariost, Miss France Handi(cap) 2022 était venue à Saint-Broingt-les-Fosses, rendre visite à Pascale Thierry, une des premières personnes qui l’a encouragée à se présenter au concours. Une belle amitié hors des sentiers battus, tout comme le parcours de Pauline.
Agée de 30 ans, la jeune femme est atteinte d’une maladie génétique rare : l’Ataxie de Freidrich qui lui est diagnostiquée à l’âge de 10 ans. Depuis ses 20 ans, elle se déplace en fauteuil roulant. Originaire d’Ozenay, village aux environs de Tournus (Saône-et-Loire), elle est désormais installée à Dijon.
Encouragée par sa famille, son compagnon Richard et ses amis, dont Pascale, elle tente l’aventure de Miss Handi(cap) France 2022. Pascale est certaine que Pauline a toute ses chances de remporter le concours. Et elle voit juste, puisque Pauline obtient tout d’abord le titre de Miss Handi Bourgogne Franche-Comté en octobre 2021, avant de décrocher la couronne de Miss Handi France 2022 en mars dernier.
Depuis, la jeune ambassadrice n’a de cesse de mettre un coup de projecteur sur le handicap afin d’ouvrir le champ des possibles aux personnes en situation de handicap, car même si les lignes avancent, l’accessibilité n’est pas encore à l’ordre du jour, malheureusement. Difficile aussi aujourd’hui encore, en effet, d’être scolarisé ou embauché si le handicap pèse sur vos épaules…
Aussi, Pauline, qui déborde de projets aimerait pouvoir participer au Téléthon, pour encourager les malades à se dépasser. Son souhait aujourd’hui est de travailler dans le secteur social. Souhaitons lui de le réaliser au plus vite.
De notre correspondante
Stéphanie Prat