Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mise en place de séances “mémoire”

Une association, Siel Bleu, qui organise déjà des séances de gymnastique à Vrécourt, s’est proposée de mettre en place des séances « mémoire » pour un petit nombre de participants (entre dix et quinze). L’association Vrécourt culture patrimoine se propose de prendre en charge, pour ses adhérents, le coût de ces cours collectifs, soit 30 € pour quinze séances de deux heures. Celles-ci se dérouleront à la salle Verte, dans le bâtiment de la salle des fêtes, chaque vendredi, à partir de 9 h 30. Il reste quelques places. Les personnes intéressées peuvent téléphoner au 07.70.43.02.06 ou envoyer un mail : j.beurdouche@gmail.com.

Stimulations cognitives

Lorsqu’on vieillit, la mémoire, tout comme le reste du corps, perd de ses capacités si elle n’est pas entretenue. Il existe pourtant des solutions pour retarder et même prévenir ce processus. Comment ? En combinant stimulation cognitive et travail du processus de mémorisation dans une ambiance conviviale. Le cycle Mémoire en bleu est un programme adapté et ludique délivré en cours collectifs par un professionnel Siel bleu. Ses objectifs sont atteints grâce à une combinaison de stimulations cognitives permettant de travailler les différentes mémoires. L’atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent stimuler et entretenir la mémoire à leur rythme. Le cycle ne comporte pas d’exercices violents, trop difficiles ou trop rapides. On y exerce la capacité à mémoriser un enchaînement de données, travailler la mémoire instantanée et enfin piocher des éléments dans notre mémoire à long terme. Les objectifs sont : maintenir et développer les fonctions cognitives, stimuler les mémoires à court terme, à moyen terme et à long terme, s’orienter dans le temps et l’espace, développer un esprit d’observation et d’imagination, maintenir l’attention, repousser le seuil de fatigue globale, sensibiliser à l’entretien du capital-santé. Les thèmes généraux abordés sont mémoriser un enchaînement de gestes (mémoire visuelle et auditive), construire un enchaînement (observation, réflexion, imagination), jeux de mémoire sémantique, épisodique, procédurale. Ce programme est conseillé aux personnes autonomes de plus de 60 ans avec ou sans perte de mémoire.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)