Toutou mobile pour une beauté à domicile des chiens et chats
ANIMAUX. Pauline Kusak a lancé sa Toutou mobile en septembre. Ce camion aménagé en salon de toilettage itinérant sillonne Saint-Dizier et ses alentours pour refaire une beauté aux chiens et chats. Arrêt pour la deuxième fois chez Nala, un spitz de 10 mois à la crinière pleine de noeuds.
Plus de stress toilettage pour Nala, un charmant spitz qui réside à Saint-Dizier. Après avoir vécu une séance de nettoyage qui a viré au cauchemar dans un salon classique, ses maîtres ont opté pour la Toutou mobile. Un camion itinérant, qui se rend chez les particuliers à Saint-Dizier et à 40 km à la ronde, lancé en septembre par Pauline Kusak.
Toutou mobile pour sillonner le territoire
« J’aime passer du temps avec les animaux, je cherchais quelque chose à faire en rapport avec eux », raconte cette habitante de Villiers-en-Lieu, âgée de 26 ans. Elle a alors l’idée de créer un salon de toilettage mobile, plutôt qu’un commerce classique. « Dans les petits villages, les personnes âgées ne peuvent pas se déplacer. Les clients qui travaillent apprécient aussi car ils n’ont pas besoin de se déplacer quand ils rentrent du boulot », souligne la jeune femme, qui s’occupe autant des canidés que des félins. « C’est plus difficile avec eux », reconnaît la gérante, comptabilisant quelques morsures sans sourciller.
Camion de sapeurs-pompiers
Un camion de sapeurs-pompiers a été réaménagé, avec une baignoire, un chauffe-eau pour laver les animaux avec de l’eau chaude, « c’est mieux pour eux ». On trouve aussi la table à toiletter. L’espace s’avère suffisant pour prendre soin des bêtes. D’ailleurs, un chaton noir, compagnon de Nala, aimerait bien, lui aussi, rentrer dans le véhicule. Il regarde, avec grande curiosité, les étapes de la mise en beauté.
Jess et Johan, les heureux propriétaires de Nala, passent aussi faire coucou, mais ils ne sont pas inquiets. « Ca fait la deuxième fois que nous faisons appel à elle. Au départ, j’avais emmené la chienne dans un salon de toilettage, mais j’ai été déçue. Elle est restée 5 heures sur la table, elle avait la peau rouge. J’ai été extrêment déçue », raconte Jess. Pour ne plus revivre pareille mésaventure, « je voulais quelque chose à domicile pour ne pas emmener Nala en voiture, elle est peureuse, et je recherchais la facilité ».
Toutou mobile est donc arrivé, s’est garé devant son portail et a sorti la rallonge électrique.« Il me faut juste une prise, pour le reste, j’ai tout », confirme Pauline. Nala n’a eu que quelques coups de pattes à effectuer pour rejoindre le camion. « Elle reste chez elle, elle est contente. A la première séance, on est partis plusieurs fois la voir, elle n’avait pas l’air perturbé. Et pour cette nouvelle séance, la chienne a bien réagi quand elle a revu la toiletteuse », assure Jess.
Quant au concept, il répond aux attentes du couple : « Il n’y a que des avantages. C’est pratique pour tout le monde. Pauline est très réactive dès qu’on l’appelle. En plus, elle est jeune et on voulait lui donner sa chance, ce n’est pas commun comme commerce, on aime ça ! ». Au final, la gérante affiche une clientèle naissante très variée : « J’ai même eu un couple moins âgé que moi qui m’a laissé son chien. »
C’est donc entendu, « Pauline sera la toiletteuse de Nala, elle l’a choisie », ajoute Johan. Pauline, tape la patte !
Marie-Hélène Degaugue