Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mise à l’honneur de l’interculturalité

France Terre d’asile, l’association départementale prévention jeunesse et l’association pour l’accueil des travailleurs et des migrants étaient présents.

Festivités. Ce samedi 9 juillet, le centre social le Point commun a organisé une fête interculturelle dans le quartier de la Rochotte. Commençant par une pièce de théâtre, la journée s’est poursuivie avec des activités pour enfants, des spectacles de danses et un défilé de mode.

Depuis le mois de janvier, le centre social le Point commun s’attèle à l’organisation de sa fête interculturelle. Les fruits du labeur ont été récolté ce samedi 9 juillet, dans le quartier de la Rochotte, avec des visages illuminés et souriants. Dès la première heure plus d’une cinquantaine de personnes étaient déjà réunies.

« C’est rare qu’il y ait des choses dans le quartier, alors quand il y a quelque chose, il faut en profiter », s’enthousiasme Michelle, une retraitée venue profiter des festivités. L’ambiance est épicurienne. « Passer un bon moment, c’est tout ce qu’on demande », confie le sourire aux lèvres Marie-Claude, une bénévole proposant un atelier de confection de masques.

Grâce à l’engagement d’une soixantaine de bénévoles, les activités sont nombreuses. Sous une tente des enfants créent des manèges miniatures à partir de boites de camembert et de rouleaux de papiers toilettes. Dans celle d’à côté, les enfants se font maquiller les uns après les autres. En continuant le tour, les participants tombent sur un atelier de confection de masques, de cartes avec des maïs en polyester et de moulins à vent. Un peu plus loin, l’ambiance est plutôt américaine avec de la création de pompons de pom-pom girl.

Cultures du monde

S’offraient aux moins manuels un jeu du chamboule-tout, des jeux avec des cerceaux ou encore de la corde à sauter. Ceux voulant seulement être spectateurs avaient aussi de quoi profiter. Les festivités ont commencé avec une pièce de théâtre 100 % artisanale. Des bénévoles du Point commun ont écrit le texte et réalisé les décors. « Les enfants qui jouent n’ont pas tous le français comme langue maternelle. Ils ont fait beaucoup d’effort pour apprendre leur texte », souligne Patricia El Majdoubi, directrice du centre social.

Plus tard dans l’après-midi, l’association Showmont sur scène a proposé un spectacle de danse orientale. D’autres troupes ont mis à l’honneur des danses de l’Europe de l’Est et d’Afghanistan. Résultant d’un partenariat avec la Passerelle et la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), un défilé de mode « SAPE » a ébloui les yeux des participants. Le SAPE est un mouvement culturel congolais qui consiste à parader dans des costumes-cravates égayés d’accessoires et de couleurs vives. L’événement s’est terminé avec des chants albanais.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)