Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mireille Bourcelot prend les rênes de l’aide aux justiciables

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue jeudi, Mireille Bourcelot a été désignée présidente de l’Association départementale d’aide aux justiciables de Haute-Marne.

L’assemblée générale de l’Adaj s’est tenue jeudi, dans les murs du tribunal. En raison du contexte sanitaire, elle a été repoussée de plusieurs mois. Habituellement organisée en mai, il aura fallu atteindre fin septembre pour réunir les membres. Tout le monde est revenu sur 2020, une année si spéciale… L’association a poursuivi ses activités malgré la crise du Covid. Quelque 1 112 dossiers ont été ouverts, soit une hausse de + 5 % par rapport à 2019. Les salariés ont tout mis en œuvre pour assurer le suivi des soins et permettre une prise en charge. Nombre de ces dossiers concernaient des violences intra-familiales. Au cours de la première période de confinement, les entretiens ont été assurés en visio ou par téléphone. Au cours du deuxième confinement, certaines permanences ont pu rester ouvertes ce qui a permis des contacts de visu toujours plus souhaitables.
Récemment refaits, le site Internet de l’Adaj ainsi que la page Facebook permettent de communiquer sur les activités et de faire connaître les jours et lieux de permanence.

Equipe en partie renouvelée

A l’issue de la réunion, les membres ont désigné de nouveaux administrateurs. Mireille Bourcelot est la nouvelle présidente et succède ainsi à Claire de Piépape. Nathalie Vancraeyneste est vice-présidente ; Estelle Rocrouge secrétaire ; Cédric Maizières trésorier ; Nadège Develle trésorière-adjointe ; Fabienne Febvre, Marc Duval et Nasser Houari sont membres.
Pour Mireille Bourcelot, en poste pour une année, la priorité sera d’écouter les salariés et leurs revendications. L’association compte quinze salariés. « Leurs demandes sont tout à fait légitimes », indique la nouvelle présidente qui a aussi à cœur de travailler en étroite collaboration avec les services de la préfecture et l’ensemble des partenaires parmi lesquels la cour d’appel de Dijon.
S. C. S.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)