Millénaire : reprise des conférences à l’Auditoire
En octobre
Samedi 8, à 14 h 30 : “Un roi de France peut-il avoir des amis ? Les relations complexes entre Joinville et Saint-Louis”, par Jacques Berlioz, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur honoraire de l’Ecole nationale des chartes.
Samedi 15, à 14 h 30 : “L’église de Notre-Dame-de-la-Nativité, une œuvre néo-gothique en Haute-Marne – regards par Hubert-Nicolas Fis Bacq” par Noémie Faux.
En novembre
Samedi 12, à 14 h 30 : “Les récentes opérations archéologiques sur la côte du Château et au pied de l’église”, par Arthur Guiblais-Starck et Arnaud Rémy, responsables d’opération à l’Inrap.
Samedi 19
– à 14 h 30 : “La place de la mise au tombeau dans la sculpture joinvilloise”, par Jean-Luc Liez, docteur en histoire de l’art, chercheur associé au sein de Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire, université de Lorraine.
– à 16 h : “Le costume sur les vitraux de la chapelle Sainte-Anne”, par Elisabeth Liébaut.
Pour célébrer le millénaire de Joinville, Sauvegarde du patrimoine avait mis en 2020 à son programme d’animations des conférences dont une partie a été reportée l’année suivante en raison de la pandémie. Samedi 8 octobre, l’association entame un nouveau cycle, à 14 h 30, à l’Auditoire avec Jacques Berlioz qui posera la question : “Un roi de France peut-il avoir des amis ?” en évoquant les relations complexes entre Joinville et Saint Louis.
Que Joinville ait été l’ami de saint Louis, “son ami de cœur” comme l’écrit Jacques Le Goff, n’est jamais remis en cause. Pourtant au XIIIe siècle, les théologiens sont quasiment unanimes : l’amitié est attentatoire à la majesté royale. L’amitié n’est-elle pas un facteur potentiel d’égalité, difficile à admettre au sein d’une société hiérarchisée ? Ce sera ici l’occasion de préciser ce qu’était le sentiment d’amitié au Moyen Age, comment il était pensé et vécu dans l’aristocratie. Et d’analyser, sens anachronisme et si faire se peut, quelles furent les relations affectives entre Saint Louis et le sénéchal de Champagne.
Médiéviste, Jacques Berlioz est directeur de recherches émérite au CNRS et directeur honoraire de l’Ecole nationale des chartes. Il a consacré l’essentiel de ses recherches aux récits exemplaires destinés à être insérés dans les sermons médiévaux.
Auteur de plusieurs articles sur Jean de Joinville, consacrés à la culture littéraire du sénéchal et à son apport dans le domaine de l’ethnologie, il prépare un livre sur Jean de Joinville et l’exemplarité.
Un château au cours des âges
En marge de cette conférence, Michel Lapasset présentera le fascicule résumant son intervention lors de la journée, le 21 mai, sur le site du château d’En haut. Un ouvrage enrichi de nouveaux documents par rapport à celui du mois de mai (32 pages au format A4).