Militer pour les droits des femmes afghanes
SOCIÉTÉ. À l’occasion de la Semaine de l’égalité homme-femme, le groupe 32 Le Perthois d’Amnesty International, a organisé un atelier littérature en partenariat avec le Centre socioculturel et l’association Donne-moi des roses, mardi 5 mars, à 18 h 30. Une douzaine de personnes étaient réunies.
Le sort des femmes afghanes en question
Cet atelier littérature a porté en particulier sur le thème du droit des femmes afghanes. L’association a distribué en amont des affiches à plusieurs endroits de la ville sur lesquelles était inscrit : “Afghanistan, cet endroit est interdit aux femmes”. Sur ces affiches figuraient des QR codes à scanner où l’on pouvait signer des pétitions. « Le but est de donner de la lisibilité aux femmes afghanes. Nous avons distribué plusieurs affiches dans les salons de coiffure et de beauté de la ville ainsi que dans les écoles. Amnesty a choisi ces endroits où les femmes, là-bas, sont exclues », a expliqué Mireille Lacroix, présidente-secrétaire de la section bragarde d’Amnesty International.
Les participants à l’atelier littéraire ont pu signer deux pétitions : une sur les visas pour la liberté des femmes afghanes persécutées, l’autre concernant la demande que les talibans soient jugés pour leurs crimes par la cour pénale internationale. Mireille Lacroix a abordé le droit des femmes totalement bafoué en Afghanistan. Depuis le retour des talibans en 2021, elles sont écartées des emplois, de tout rôle politique, privées de liberté d’expression et sont victimes de tortures et de violences.
Dans l’actualité
Un échange littéraire a ensuite eu lieu, avec l’association Donne-moi des roses, animé par Margaux, médiathécaire à Wassy. Différents thèmes ont été abordés comme le féminisme et la libération des femmes ou encore le sujet d’actualité sur l’IVG et l’avortement. Ces différents sujets ont nourri les échanges entre les participants.