Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mikaël Silvestre : « je vais jouer »

Mikaël Silvestre fait partie de ceux que l’on surnomme “les coiffeurs”, ces joueurs qui disputent les matches d’entraînements mais qui, le jour de la rencontre officielle, restent sur le banc, à ronger leur frein en espérant que le sélectionneur fasse un jour appel à eux. Pour le joueur de Manchester United, l’heure de quitter le banc pour le terrain a sonné. Vendredi, en l’absence d’Eric Abidal, suspendu, Mikaël Silvestre sera titulaire, comme latéral gauche, et pouvait légitimement lâché, avec un large sourire : «Je vais jouer.»

Quel sentiment vous habite alors que vous venez d’ap- prendre que vous serez titulaire, vendredi, face au Togo ?

Mikaël Silvestre : «Je me sens bien, j’ai des fourmis dans les jambes. Je suis vraiment plein d’énergie.»

Comment vit-on cette situation de remplaçant ?
M. S. :
«Il faut l’accepter et rester positif. J’ai bien su gérer les choses en me préparant physiquement avec Robert Duverne afin de rester au top. Je n’ai pas disputé un match depuis le 7 mai, cela fait un bail !»

Vous allez évoluer au poste d’arrière gauche, cela ne vous dérange pas ?
M. S. : «A Manchester United, j’étais en concurrence avec Patrice Evra, il fallait donc que je change ma vision des choses et je suis passé de défenseur central à latéral gauche. L’important, c’est d’éprouver du plaisir et c’est le cas.»

Si les Bleus se qualifient, vous avez de grandes chances de retrouver le banc…

M. S. : «Mon idée, c’est de devenir titulaire et de laisser Eric (Abidal) sur le banc pour le reste de la Coupe du Monde. C’est la loi du sport. Pour cela, je dois être solide à mon poste et essayé d’apporter un plus offensivement si l’opportunité se présente.»

Est-ce que cette titularisation n’est pas un cadeau empoisonné ?
M. S. :
«Je ne le prends pas comme ça. L’idéal aurait été de jouer ce match en étant qualifié. Pour moi, toutes les opportunités sont bonnes à prendre même si, c’est vrai, il y a plus de pression mais ce n’est pas un souci pour moi.»

Vu du banc, quel est votre avis sur les Bleus ?
M. S. :
«J’ai souffert ! Etre remplaçant, c’est une situation stressante et j’ai laissé beaucoup d’énergie à chaque match. Concernant les deux matches disputés, c’est du passé, il faut parler de vendredi (demain)

En 2002, il fallait également gagner 2-0 face au Danemark pour que les Bleus se qualifient et l’on sait ce qu’il est arrivé…

M. S. : «Le sentiment est différent. Nous sommes mieux dans nos têtes et dans le jeu. Il faut faire un match plein et on sait que l’on en est capable. Le groupe est serein même s’il est toujours difficile d’être le dos au mur.»

La finale est-elle toujours dans la tête des joueurs ?
M. S. :
«On a envie de rencontrer de grandes équipes mais cela se mérite. C’est à nous de faire le nécessaire. Pour avancer, il faut se fixer des objectifs dont celui d’aller le 9 juillet à Berlin même si, c’est vrai, nous avions tous en tête une qualification plus facile.»

Reportage en Allemagne : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Au stade dimanche
Eclaron
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)