Arbres obstruant les arches du pont : mieux vaut prévenir que guérir
Mardi 7 novembre, l’entreprise Vichard de Suzannecourt est intervenue pour extraire des arbres obstruant les arches du pont de la D258. Le SMBMA (Syndicat mixte du bassin versant de la Marne et de ses affluents), maître d’ouvrage pour ces interventions, avait été alerté quelques jours avant par la commune suite à la montée des eaux qui avait ainsi charrié plusieurs arbres de gros diamètre.
Cette structure, qui gère 1 850 km de cours d’eau, met en application sa compétence “Gemapi” (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur le bassin versant de la Marne et de ses affluents et peut ainsi se substituer aux droits et aux devoirs des propriétaires en matière d’entretien de cours d’eau (article L215-14 du code de l’environnement).
Le pont appartenant au Conseil départemental de la Haute-Marne, cette opération a été réalisée avec le concours des agents de cette collectivité.
Ainsi, le conducteur de la pelle à pneus, de l’entreprise Vichard, a-t-il extrait les arbres coincés dans les piles du pont qui ont été par la suite tronçonnés et évacués par camion par les agents du Département.
Grâce à l’excellente coordination entre les différents intervenants, les capacités hydrauliques du pont ont pu ainsi être rétablies en milieu de matinée.