Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mieux consommer pour moins trier

Yves Royer nous a fait parvenir ce courrier électronique qui apporte une autre vision du traitement des déchets ménagers, suite à celui paru dans nos colonnes ce mardi 17 janvier :

« Il y a quelques jours un lecteur faisait un petit texte « De l’art de trier ». Avec un style taquin, espiègle, il déplorait devoir trier de plus en plus de choses dans un espace de vie de plus en plus petit.

Mais Madame, ce flux de sortie de votre logement qui semble vous enquiquiner, ne pensez-vous pas qu’il serait moins encombrant si vous agissiez d’abord beaucoup plus sur le flux d’entrée de ce qu’on dénomme « les biens de consommation ». En repensant l’approvisionnement alimentaire, il n’y aurait pas ce révoltant gaspillage de nourriture estimé entre 30 et 70 kg par an et par foyer. En achetant en vrac ou en consignant, il n’y aurait pas des poubelles et des poubelles d’emballages. En ne renouvelant pas si rapidement TV ou cafetière, il y aurait moins de calage polystyrène à trier.

Eh oui, en consommant sans réflexion ni limite, à l’autre bout il faut trier. »

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)