Micro-Folies : un musée dans la commune
Lancé par La Villette et porté par le ministère de la Culture, Micro-Folies, musée numérique itinérant, propose une diffusion de plus de 2 500 œuvres issues d’établissements culturels dont les musées Pompidou, d’Orsay et Le Louvre.
Dispositif proposé par “Grand Saint-Dizier, Der et Vallées” auprès duquel la commune a adhéré, Micro-Folies a pour but de favoriser l’accès à tous à la culture dans le milieu rural. Aussi, durant une semaine, du lundi 18 au vendredi 22 décembre, la salle des fêtes communale s’est transformée en espace culturel rassemblant en ce lieu : musée numérique, ludothèque dotée de jeux et albums d’art et espace dédié à la réalité virtuelle. Une installation bien organisée avec grand écran, sono, tablettes et la présence d’un animateur médiateur chargé de présenter des œuvres.
Tout au long de la semaine, une quarantaine de personnes ont investi cet espace et ont découvert des œuvres artistiques issues de collections nationales dont “Les Nymphéas” de Monet, “La nuit étoilée” de Van Gogh, des natures mortes de Cézanne ainsi que des œuvres musicales dont “Antigone” de Satoshi Myagi, de Beethoven et bien d’autres. Un choix incommensurable d’œuvres variées issues du monde entier.
Ce musée installé en milieu rural, dans une commune de 200 habitants représentant une réelle offre culturelle, a aussi attiré bon nombre d’adolescents plus particulièrement au cours de la journée du mercredi. Une quinzaine de jeunes de 5 à 15 ans ont profité de cet espace musée, véritable outil d’éducation artistique. Encadrés par Maxime Pierart, le médiateur, ils ont investi plusieurs ateliers, certains ont visualisé les œuvres sur le grand écran, d’autres ont utilisé les tablettes interactives pour recevoir des informations relatives à chaque œuvre d’art et offrant des jeux pédagogiques variés tels puzzles, memory, pendant que plusieurs utilisaient à tour de rôle le casque de réalité virtuelle permettant de s’immerger dans une vidéo. Certains d’entre eux ont fait part de leurs impressions : « Moi, j’ai apprécié de retrouver les paysages colorés de Tahiti peints par Gauguin », a confié Eliana. « J’ai reconnu la peinture “Les raboteurs de parquet” de Caillebotte, on l’a étudié au collège », a avancé Louanne, élève de 4e. « Je ne connais pas beaucoup d’œuvres, mais c’est beau, c’est un beau moment », a affirmé Aline avec enthousiasme.
Ode Chevaillier, maire, est très satisfaite de la fréquentation : « La municipalité a mis à disposition la salle des fêtes afin d’accueillir Micro-Folies, ce musée numérique, véritable opportunité pour notre commune rurale qui permet à la population éloignée des villes de s’approprier un espace culturel qui promeut l’art et de découvrir des œuvres. Un accès gratuit à une galerie d’art de 2 700 chefs-d’œuvre, dans un seul et même espace, c’est tout simplement exceptionnel et génial ».