“Micro-Folie” : un dispositif unique en Haute-Marne
Du 9 au 11 septembre, la commune du Val-d’Esnoms et La Conciergerie accueillaient les rencontres inter-associatives et l’assemblée générale de la Fédération des réseaux des artistes plasticiens (Fraap), co-organisées aussi cette année par les associations culturelles ECO et Lunes Artiques.
La Fraap, qui défend et promeut les associations et les collectifs d’artistes plasticiens sur le plan national, profite chaque année de ces Rencontres inter-associatives, pour mettre en valeur le secteur des arts visuels et contribuer au développement de la vie culturelle d’un territoire.
Qui de mieux placé, pour les recevoir en Haute-Marne que la Conciergerie du Val-d’Esnoms ? En effet, la toute jeune association basée à Chatoillenot (Val-d’Esnoms) vient d’être dotée par La Villette de Paris, d’un dispositif unique en Haute-Marne : un “Micro-Folie”. Comprenez un musée virtuel et interactif, dont l’inauguration a eu lieu le week-end du 9 au 11 septembre. Seule et unique association à en être dotée en Haute-Marne, car ce sont d’ordinaire des collectivités qui en assurent la diffusion, avec pour l’instant seulement 300 de ces prototypes sur le sol français. Eric Mazelli, président de la Villette, a tenu à préciser que ces musées mobiles sont voués à se développer sur le territoire, pour permettre la démocratisation de la culture et à chacun d’y accéder sans forcément se déplacer, point particulièrement important en ces temps de crise, où la mobilité devient un enjeu presque fondamental. Mathilde Rachet, présidente de La Conciergerie, et Philippe Rachet, maire du Val-d’Esnoms, ont tenu à saluer les associations locales pour leur aide sans faille, tandis que les représentants de l’Etat étaient au rendez-vous pour saluer leur travail sur le terrain. Le sénateur Guené a, pour sa part, salué l’intelligence culturelle locale, loin d’être le fruit du hasard, pour un territoire dont le fort maillage associatif assoit aussi l’art du bien vivre ensemble, et la fait rayonner bien au-delà de nos frontières. La sous-préfète, Emmanuelle Juan-Keuneubroek, a, quant à elle, souhaité la pérennisation et l’imbrication de ce dispositif au cœur du Parc national.
La Fraap, qui tenait sont assemblée générale à Sacquenay, en Côte-d’Or, a présenté en avant-première à Esnoms son guide interactif à destination des collectivités territoriales urbaines ou rurales. Cet outil numérique, réalisé en partenariat avec la DGFIP, a pour but d’aider les artistes et les collectivités à adopter de meilleures pratiques, afin de proposer ou de répondre aux appels à projet dans les règles de l’art. Cet outil, gratuit est amené à évoluer en fonction, non seulement de l’actualité législative, mais aussi en fonction des retours des collectivités qui, par le biais de leurs retours, pourront aider la Fraap à améliorer ce guide. A noter que le site Internet de la Fraap propose également le Fraap’Info, et divers documents à télécharger pour les collectivités, tels que les modèles de contrats d’embauche.
De notre correspondante Stéphanie PRAT