Micro-Folie et Rirenfolie à la Calvinothèque de Sommelonne
Tout un programme pour ces vacances ! Mercredi 6 mars, c’était jeu sous toutes ses formes avec la Micro-Folie des Portes de Meuse. Dans la salle de la mairie, l’ambiance est au rendez-vous. Sur un grand écran, un premier jeu vidéo, Gris. Une jeune fille pleine d’espoir navigue dans un monde qui prend vie avec délicatesse et élégance. Pas d’ennemis, pas de combat !
Un peu plus loin, place à la réalité virtuelle. Toujours autant de succès ! Il est presque aussi amusant de regarder les joueurs gesticuler que de jouer soi-même. Surtout avec les casques nouvelle génération où les manettes ont disparu. Un franc succès aussi pour les tablettes graphique et les jeux sur tablette avec des enquêtes à résoudre ou encore un vaisseau spatial à réparer. Et avec autant de tablettes, il y en avait pour tous les goûts !
Les plus jeunes ou encore celles et ceux qui voulaient s’essayer à d’autres jeux n’ont pas été oubliés par Loup Delrue, animateur Micro-Folie. Dans ses cartons, une véritable caverne d’Ali Baba avec des jeux aussi variés que Blokus, Skyjo, un jeu de cartes très polyvalent, Tic tac la rainette et bien d’autres. Etonnant par contre de voir des enfants redécouvrir dans un coin un peu oublié de la Calvinothèque la Maison Forestière, un jeu de construction que tous les anciens ont connu. Comme quoi le passé peut encore ressurgir au présent.
Comme certains souvenirs. Ceux des petits cirques qui s’installaient dans le village et que la Calvinothèque a voulu faire revivre, toujours dans le cadre de ses animations, mercredi 28 février. L’histoire d’un cirque joyeux, le cirque Rirenfolie, prélude à un bricolage pour les enfants. Ils se sont amusés à réaliser des clowns aux yeux malicieux, avant de déguster les bonnes crêpes préparées par les jeunes Laura et Marie. L’après-midi s’est terminé par une joyeuse sarabande, colorée et bruyante, au son de grosses boîtes de conserve devenues tambours, de maracas et autres instruments de percussion, avec des enfants, qui pour l’occasion avaient revêtu leurs plus beaux déguisements. Micro-Folie et Rirenfolie… ce n’était tout à fait la folie du carnaval, mais un bon moment passé à la Calvinothèque !
Rendez-vous samedi 13 avril, à 10 h 30, pour un raconte-tapis spécial tout petits et mercredi 24 avril, à 14 h 30, pour une nouvelle histoire et un bricolage.