Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Micro-crèche à Eclaron : l’offre s’enrichit

Les élus ont posé leur pierre à l’édifice ce vendredi à Eclaron. (Photo A. Jeanson)

L’inauguration du lancement du chantier de construction de la micro-crèche d’Eclaron, projet porté par la Communauté d’Agglomération Grand Saint-Dizier Der et Vallées, a été officialisée vendredi 19 avril. Il s’agit de la sixième micro-crèche créée au sein de l’Agglo, démontrant que l’offre d’accueil poursuit son développement.

Il était entouré, dès le début d’après-midi, d’officiels comme le sénateur Bruno Sido, le sous-préfet Laurent Guillemot et les co-financeurs. Le président de la communauté d’Agglomération Grand Saint-Dizier Der et Vallées Quentin Brière, entouré de Virginie Gérévic, sa vice-présidente en charge des Solidarités, de la Petite enfance et de l’Attractivité médicale et de Jean-Yves Marin, maire d’Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, a symboliquement posé une pierre, ou plutôt un agglo, de plus, à la structure dont le gros œuvre est déjà bien avancé. L’ouverture de la micro-crèche, d’une surface de 192m2 habitable et qui pourra accueillir entre douze et quatorze enfants, est prévue pour janvier 2025.

« Que l’on attire des familles »

« Ce n’est pas anecdotique du tout de construire des micro-crèches. Il faut que l’on attire des familles, que l’on soit agréable et que ça se sache. On a une politique menée sur la petite enfance qui a une antériorité. On veut avoir le même niveau d’accueil dans l’Agglo », a martelé Quentin Brière, rappelant que « la crèche du centre-ville de Saint-Dizier est en cours de rénovation ». Actuellement, 80 enfants sur la communauté d’Agglomération sont sur liste d’attente. « On arrivera à 212 places d’accueil au total sur les six micro-crèches et les crèches de Saint-Dizier », a-t-il précisé. Une capacité d’accueil qui a bien évolué et qui, précisément sur Eclaron, permettra de répondre à un réel besoin. « Notre commune a la chance d’héberger une population jeune importante. L’école accueille près de 200 enfants. Un lotissement d’une première tranche de 20 parcelles va nous apporter du sang neuf », a indiqué Jean-Yves Marin.

« Il nous manquait une pièce au puzzle »

La future micro-crèche se situe d’ailleurs à quelques dizaines de mètres seulement du groupe scolaire et de la Maison des associations. « Il nous manquait une pièce au puzzle, une pierre à l’édifice. La voici avec cette crèche pour les tous petits », a-t-il ajouté. Rappelant ensuite la prise de compétence Petite enfance par la communauté d’Agglomération en 2014. « Un diagnostic territorial a été réalisé sous la vice-présidence active de Jean Rimbert. Ce diagnostic a mis en évidence l’intérêt de la structuration d’un véritable réseau petite enfance sur l’ensemble du territoire avec l’intégration des différentes crèches et relais d’assistantes maternelles et l’idée du RAM itinérant afin de desservir chaque commune. Un manque de berceaux d’accueil est apparu sur Saint-Dizier et sur Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière/Humbécourt », a expliqué Jean-Yves Marin. La dernière phase du schéma directeur, comprenant la rénovation de la crèche du centre-ville de Saint-Dizier et la construction de la micro-crèche d’Eclaron, est bel et bien en route.

De notre correspondant

Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.