Micro-crèche à Bricon et aire de camping-car pour la CC3F
Politique. Le Conseil communautaire des Trois forêts a eu lieu jeudi 4 avril, à Maranville. Les sujets évoqués : la micro-crèche de Bricon ou encore le projet d’extension d’Horsch à Châteauvillain.
Il ne s’était plus rassemblé depuis le vendredi 8 décembre dernier, soit une éternité pour un conseil communautaire. Le jeudi 4 avril, la Communauté de communes des Trois forêts (CC3F) était de retour, à la salle polyvalente de Maranville. « La vie de la CC3F ne s’était pas arrêtée », a introduit Marie-Claude Lavocat, la présidente. Le bon mot parti. C’est ensuite à Philippe Frequelin, le 3e vice-président de se charger de la mission fastidieuse, celle d’énoncer les chiffres des finances de 2023 de la Comcom.
Puis, Patrice Closs, 4e vice-président, a pris la parole pour évoquer le Plan local d’urbanisme (PLU) de Châteauvillain et notamment la modification du projet économique de la société Horsch. Cette dernière envisage l’extension de son site et souhaite construire sur la ferme de la Lucine à Châteauvillain un bâtiment de formation, de réception et d’exposition. Horsch est l’un des principaux fabricants de technologies agricoles pour le travail du sol, les semis et la protection des cultures dans le monde.
Zone agricole A pour le projet Horsch
Seul problème, le projet nécessite une mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme, car « la Ferme des Lucines est classée en zone agricole A et ce zonage n’autorise par la construction de salles de formation ni de salles d’exposition du matériel agricole fabriqué par Horsch. » Le PLU sera donc modifié car : « Ce projet revêt pleinement un intérêt général, il devrait assurer le dynamisme économique et local et permettra de renforcer l’attractivité du territoire communautaire et son rayonnement économique. » La salle a donc voté à l’unanimité pour la modificiation du PLU.
Des réunions publiques pour informer les habitants sur l’avant-projet, se tiendront le mardi 16 avril, en présence du cabinet Verdi, à 14 h à Maranville, à 16 h 30 à Châteauvillain et à 19 h à Arc-en-Barrois. Un timing qui se veut serré.
Une micro-crèche pour Bricon
Autre sujet important, la micro-crèche de Bricon, située juste à côté du groupe scolaire des 3B. Initialement prévu en fin d’année 2023, cet espace pour enfants prend du retard et ouvrira finalement en février 2025. Ce jeudi, le choix de candidats pour le marché des travaux devait se faire. La Commission d’appel d’offres (CAO) s’est orientée vers les propositions qu’elle trouvait les plus adaptées. Après un vote à l’unanimité, la présidente est autorisée à choisir l’offre la mieux-disante pour le choix des entreprises qui réaliseront les travaux. Cette micro-crèche devrait coûter près de 900 000 euros.
Du côté de l’aménagement d’une aire de camping-cars sur la zone d’activités économiques (ZAE) Le Chameau, les travaux continuent. 28 places sont prévues et la future aire aura la forme d’un arbre. Marie-Claude Lavocat est confiante : « Cela se passe bien. Notre seule crainte, c’était l’enfouissement des lignes et le bon raccordement à la fibre, mais tout le monde est au boulot pour que cela se passe au mieux. »
Le prochain conseil communautaire aura lieu le mardi 14 mai à 18 h, dans un lieu encore non défini.
Julien Voirin