Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Michel Prost : « Moi, je fais réviser ma moto… tous les ans » (c'est dire si le contrôle technique…)

Michel Prost : « Moi, je fais réviser ma moto… tous les ans » (c’est dire si le contrôle technique…)

Michel Prost : « Moi, je fais réviser ma moto… tous les ans » (c'est dire si le contrôle technique…)
Michel Prost fait déjà… bien mieux qu’un contrôle technique : il fait réviser sa BMW une fois l’an.

Adhérent des Motards en colère, Michel Prost dénonce un contrôle technique motivé par la manne financière que les 3,9 millions de motards français représentent.

« Le président de la République avait acté qu’il n’y avait pas besoin de contrôle technique pour les motos ». Or, enrage Michel Prost, adhérent des Motards en colère, qui roule lui-même 10 000 km par an, c’est suite à la saisie du Conseil d’État par trois associations « qui se disent écolo’ » que l’arrêté a finalement été publié. Il les cite : « Respire », « Ras-Le- Scoot », et « Paris sans voiture ». Pour chacune, il pointe ou bien un manque de représentativité, ou bien des interconnexions fâcheuses, ou bien un manque de transparence.

« Mauvaise foi »

« Les motards français sont 3,9 millions, et le gouvernement peut espérer 100 M € de recettes par an », ironise Michel Prost. Qui conteste les chiffres d’un rapport qui justifierait sa décision. « Le document indique que 8% des accidents sont dus à l’état des engins. Nous, motards, on se fonde sur le calcul des assureurs, et il est de 0,3% ». Bref, « on exagère les statistiques, c’est le processus habituel de la mauvaise foi ». À laquelle les motards répliquent qu’il vaudrait mieux « entretenir les routes, en rebouchant les nids de poule par exemple ».

« Contrôle… visuel ? »

« À moto, il est impossible de rouler avec des pneus lisses, ni avec un engin qui pétarade », peste Michel. Et puis, « on ignore quelle forme va prendre ce contrôle technique ». Son coût déjà est annoncé approximativement, relève-t-il. « Les 50 €, ce n’est pas officiel ». Le motard en colère le dit tout net : « c’est de la grivèlerie ». Il veut bien qu’on lui explique aussi à quoi correspond « un contrôle « visuel » (des disques, tambours et plaquettes de freins, NDLR) ». Sans compter qu’il n’est pas prêt du tout à « laisser toucher (sa) moto par quelqu’un qui n’aurait pas le permis ». Hors de question également pour le motard que les employés des centres de contrôle technique « passent de la voiture à la moto » comme qui rigole. Enfin, pour appliquer cet arrêté, « quels centres seront disposés à investir dans du matériel spécifique ? ». Au total, il dénonce un arrêté motivé par « une question d’argent ».

Avant de conclure : « je fais réviser ma BMW 1150 RT chaque année. Il n’y a pas besoin d’un contrôle technique au bout de 3 ou 5 ans ».

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)