Michel Moulin (football) : Mon engagement c’est la proximité »
Ancien fondateur de ParuVendu et dirigeant du 10 Sport, Michel Moulin, qui s’est fait connaître comme directeur sportif et conseiller du Red Star 93, d’Istres et du Paris SG en 2008, et actuellement en campagne pour la présidence de la Fédération française de football a rendu visite au District de Haute-Marne et à son président Patrick Leiritz. Pour Michel Moulin, le football amateur doit être prioritaire.
Le Journal de la Haute-Marne : qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter à l’élection de la présidence de la fédération française de football ?
Michel Moulin : « Comme je dis souvent, je joue au football depuis l’âge de six ans. J’ai 60 ans aujourd’hui. Cela fait 54 ans que je tourne autour du football. J’ai été joueur. J’ai passé mes diplômes d’entraîneur avec Henri Emile. J’ai été ensuite président de club amateur, puis professionnel. Je suis toujours à Blois en tant que président délégué. Aujourd’hui, notre football perd ses valeurs petit à petit. On a de moins en moins de bénévoles, d’éducateurs et de licenciés. Comme le football est le dernier lien social, car ce sport concerne beaucoup de gens et surtout nos enfants, cela me touche et il faut prendre son courage à deux mains. On va essayer de trouver des solutions à ces problèmes là, et voir si les gens y adhèrent. »
JHM : Vous avez le soutien de nombreuses personnalités comme David Douillet, mais aussi d’anciens internationaux (Fabien Barthez, Eric Di Méco et Daniel Bravo). Est-ce un atout pour votre candidature ?
M. M. : « Oui et non. L’atout est surtout le contenu de ce que l’on dit. Les soutiens croient à ce que l’on peut dire. Cela me fait plaisir d’avoir des personnes comme Daniel Bravo, Fabien Barthez, des gens reconnus dans le foot qui me suivent. Il y en a beaucoup d’autres. J’ai également des chefs d’entreprise dans ma liste qui peuvent intéresser les districts au niveau du marketing. »
« Remettre le mot amateurs en avant »
JHM : vous parlez de perte de licenciés, comment comptez-vous enrayer cette baisse ?
M. M. : « Il faut redonner la passion du football et remettre le mot amateur en avant. Il faut chercher les causes de cette perte de licenciés. Comme la Fédération, aujourd’hui, n’est pas assez bienveillante, le football français s’effrite. Il faut que l’on soit beaucoup plus proche des districts et des clubs et leur redonner cette passion qu’on a du football. »
JHM : La Fédération française actuelle s’occupe-t-elle trop du monde professionnel ?
M. M. : « La Fédération française fait des bonnes choses mais aujourd’hui il faut qu’elle se rende compte que le foot amateur est en train de mourir. Il faut qu’elle sorte du milieu parisien et qu’elle se déplace. Mon engagement, c’est la proximité. »
JHM : Parmi tout votre programme, quelle est la mesure phare ?
M. M. : « L’éducation des enfants. L’éducation c’est déjà de leur faire dire bonjour et qu’ils soient à l’heure aux entraînements. Et deuxièmement l’éducation footballistique. »
JHM : Quel regard portez-vous sur l’affaire Karim Benzema en équipe de France ?
M. M. : « Un responsable de Fédération devrait donner la raison de pourquoi il ne sélectionne pas Monsieur Karim Benzema pour tous les gens qui aiment le football et les deux millions de licenciés. Si on avait la réponse à cette question, il n’y aurait pas de sujet Benzema. Il faut aussi évoquer Corine Diacre et Amandine Henry. Il s’agit de sujets qu’il faut traiter en matière de management. »
JHM : Avez-vous été surpris par le fiasco Mediapro et de la polémique sur les droits TV ?
M. M. : « Pas du tout. Je me suis renseigné auprès de banquiers sur les finances de Mediapro et j’ai écrit dans mon journal (10 sport) il y a deux ans que la santé de l’entreprise n’était pas bonne. En plus, Mediapro n’a pas donné de garanties. »
Propos recueillis par Romain Randoing
« Mes voix iront vers celui qui est le plus apte à nous aider »
Hier, le président du district de Haute-Marne de football, Patrick Leiritz, a reçu Michel Moulin, candidat à la présidence de la Fédération française. Une visite enrichissante pour le président du district qui a pu discuter avec le directeur du 10 Sport de son programme électoral. « Michel Moulin m’a téléphoné et j’ai senti qu’il avait une fibre pour les petits districts ruraux. Pour qu’un monsieur comme Michel Moulin se déplace spécialement en Haute-Marne pour nous rencontrer, c’est évidemment une bonne chose. Concernant la prochaine élection, je serais naturellement en accord avec ce que vont me demander mes clubs et j’apporterais mon soutien à tout ce qui est en faveur du monde amateurs et surtout des petits districts ruraux. Mes voix iront vers celui qui est le plus apte à nous aider et surtout qui a l’esprit du football amateur c’est à dire qui connaît bien nos réalités et nos problèmes. »
R. R.