Nécrologie – Michel Guillaume
Il laisse le souvenir d’un homme sympathique, avenant, passionné dans ses choix, ses activités associatives et ses amitiés. Il a consacré 50 ans de sa vie aux associations de Chaumont.
Michel est né le 30 mars 1954 à Chaumont dans la famille de Maxime et Paulette Guillaume ; il a été fils unique. D’abord typographe à l’imprimerie de l’Est pendant 10 ans, il a intégré le personnel de l’office HLM de Chaumont, et y est resté 33 ans.
Il a épousé le 16 juin 1984 Christine Hislen de Chaumont. De cette union sont nés Virginie en 1985, Stéphane en 1986 et Raphaël en 1991. Il a été un père aimant et aimé, ainsi qu’un heureux grand père avec la naissance de deux petites filles Éva et Anghjulina en 2020.
Il est parti en retraite en novembre 2011 après 43 ans et demi de travail. Depuis son jeune âge, il a été dans les milieux associatifs en commençant par le comités des fêtes et sa cavalcade en tant que secrétaire pendant de nombreuses années, puis président. Il a fait partie de la jeune chambre économique, du comité de la foire exposition et également de l’équipe de SOS fouilles 52. Il fût un des membres créateurs d’Histoire et Prospection devenue Histoire et Patrimoine au château de Vignory.
Membre du conseil municipal avec M. Berchet, il a participé à la vie active de la commune. Président pendant 2 ans du lotissement de Chaumont le bois, il a préféré se consacrer à sa passion pour le Militaria pendant plus de 28 ans secrétaire puis président, il aimait participer aux commémorations avec les autorités civiles et militaires en tenues d’époque des deux guerres mondiales avec toute son équipe de membres passionnés comme lui.
Il voulait que la jeunesse n’oublie pas les périodes difficiles de la guerre, en exposant des objets et en commentant dans les écoles. Rien ne lui faisait plus plaisir que de répondre aux questions que lui posaient les jeunes et l’intérêt que ceux-ci portaient aux expositions.
Il a agrandi son entourages de passionnés avec l’association US Mémory et celle de l’Aube avec l’ACAC et sa section véhicules militaires. Jusqu’au bout de sa vie, il a pensé à son association envisageant la préparation de sa bourse aux souvenirs Militaires du lundi de Pâques depuis son lit d’hôpital.
Son souvenir restera gravé dans la mémoire Chaumontaise et dans le milieu associatif pour son dynamisme et sa sympathie. Nos condoléances à ses proches.