Michel Fugain à Nogent : une éternelle jeunesse
Donnez-lui des musiciens et en un instant, 40 ans plus tard, il vous remet un big bazar sur scène. Sauf que cette fois, c’est Pluribus, en totale symbiose avec l’artiste, qui fait toute la différence. Un beau roman, une belle histoire chantée dimanche 24 novembre à Nogent.
Elles sont loin les tenues colorées, extravagantes, les pantalons à pattes d’éléphant. Exit aussi la barbe et la chevelure foncée. C’est en jean, chemise blanche et veste que Michel Fugain est apparu dimanche après-midi sur la scène du centre socio culturel. Avec quelques kilos de plus, des cheveux blanc et autres signes inévitables du temps qui passe.
A 71 ans et 50 ans de métier au compteur, l’artiste a toujours une pêche d’enfer. La chanson c’est sa vie, la fête sur scène, un besoin vital. Ce projet avec le groupe Pluribus permet à Michel Fugain de renouer avec l’esprit du Big Bazar, son groupe culte. Principalement par la complicité avec tous ces jeunes artistes. Des cuivres, des percussions, des instruments à cordes, des voix.
Le concept Pluribus prend toute sa dimension sur scène puisque le nom de ce groupe fait référence à la devise qui apparait sur le grand sceau des Etats-Unis, sur les documents officiels, “E pluribus unum” et qui peut se traduire par “Un à partir de plusieurs”.
Sur scène, Michel Fugain joue avec la chanteuse Dominique Fidanza, une jolie voix qui avait été en finale de l’émission “Star Academy 6” ; il est accompagné entre autres, par une violoniste et compositrice danoise Line Kruse. Guillaume Fardey, un bassiste, lui donne la réplique. Le public fredonne “C’est un beau roman, c’est une belle histoire”, s’émeut avec “La Bête immonde”, frappe dans les mains comme “Tous les Acadiens” ou “Fais comme l’oiseau”. Michel Fugain, “Attention mesdames et messieurs”, c’est une déferlante de bonheur et de gentillesse. Quand une femme lui apporte une rose, il est touché, quand une autre lui demande la chanson “On laisse tous un jour”, il l’offre. «Vous avez changé ma vie, merci».