Michel Bernard a présenté son dernier ouvrage
A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage “Hiver 1812. Retraite de Russie”, fin octobre, l’écrivain Michel Bernard, né à Bar-le-Duc et ancien sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier, est venu à la librairie L’attente L’oubli, jeudi 24 novembre, à l’occasion d’une causerie littéraire.
Une dizaine de personnes étaient présentes pour ce rendez-vous et ont échangé avec l’écrivain. « J’ai pris un parti littéraire, je ne suis pas historien », a d’emblée souligné Michel Bernard, assurant toutefois que « tout ce qui figure dans le livre est exact et vérifié ».
Dans son ouvrage, il tient le journal de la débâcle de l’armée napoléonienne, commençant son récit par l’incendie de la capitale russe du 15 septembre 1812, lorsque Napoléon entre dans Moscou. S’ensuit la tragique retraite de Russie. Michel Bernard y raconte l’hallucinant voyage dans l’enfer blanc de la Grande Armée, en suivant l’itinéraire de douze personnages, dont Napoléon, retraçant « l’histoire de leur lutte quotidienne contre le froid extrême, le blizzard, la faim, la peur, le désespoir ». Son récit d’un désastre légendaire s’inscrit dans la lignée d’“Hiver 1814 : Campagne de France”, publié en 2019.
De notre correspondant Adrien Jeanson