MFR : le dispositif Erasmus pour des élèves de terminale
Les élèves de terminale Sapat (Services aux personnes et animation des territoires) et GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) sont rentrés, lundi 17 octobre, d’un stage professionnel de trois semaines en Belgique.
Initié dans le cadre du dispositif Erasmus (Jhm quotidien du 16 octobre) il leur a permis de découvrir le milieu professionnel, les méthodes de travail, ainsi que la culture et les traditions d’un autre pays européen. Ils ont également découvert le milieu urbain et semi-urbain puisque les lieux des stages se situaient exclusivement dans des villes de plus de 20 000 habitants (Waterloo, Braine l’Alleud, Wavre), voire dans la capitale, Bruxelles.
Les élèves, au nombre de 18, ont été répartis sur neuf structures : des maisons de repos, des résidences pour seniors et des crèches pour les élèves de Sapat, des structures forestières, des entrepreneurs paysagistes et des communes pour les élèves de GMNF. Afin de préparer leur séjour, ils ont été aidés par leur monitrice, Margaux Friquet, référente Erasmus, laquelle a pris en charge la logistique du stage. Toutefois, certains élèves ont recherché eux-mêmes leurs structures d’accueil et d’hébergement.
Ce stage a été une expérience personnelle et professionnelle très positive, en outre ils ont appris à gérer leur autonomie, notamment dans les transports et la vie quotidienne, ils ont également découvert les spécificités culturelles de la Belgique avec notamment la visite de Bruxelles ou encore de Bruges. Ils gardent également un très bon souvenir de l’accueil qui leur a été réservé sur leurs lieux de stages respectifs et plus généralement par la population belge. Pour la MFR, cette mobilité permet une montée en compétences, une façon de s’ouvrir au monde et ainsi “Cultiver les réussites”.
Confiance, autonomie
Mathilde, en terminale Sapat, a trouvé elle-même son lieu de stage dans une maison de repos à Brène l’Alleud, établissement accueillant des personnes âgées autonomes ainsi que des personnes alitées. Elle était accompagnée d’une autre camarade. Souhaitant travailler dans les soins, elle assurait le lever, la toilette et le repas de midi lorsqu’elle était de matin, le café, le dîner et le coucher lorsqu’elle était d’après-midi. Elle retient essentiellement une très bonne intégration au sein de l’équipe qui lui a accordé toute sa confiance, une grande autonomie. Elle a également bénéficié d’une journée découverte avec une infirmière, ce qui lui a permis de donner une nouvelle orientation à son avenir professionnel. Comme ses camarades, elle est satisfaite de l’accueil et du soutien qu’elle a reçu, ses maîtres de stage sont prêts à l’accueillir de nouveau.
Gabin est quant à lui scolarisé en GMNF, il a également trouvé lui-même son lieu de stage au bois de la Cambre à Bruxelles, connexe à la forêt de Soignes. Ses fonctions ont été multiples : il a réalisé un sentier pédagogique avec trois parcours (enfant, adulte, senior), il a réalisé des tests de sols (contrôles d’acidité sur tout le bois d’une superficie de près de 200 ha), il a fait le recensement des essences et a réalisé des fiches descriptives. De son stage, il retient l’acquisition de nouvelles connaissances mais surtout une grande autonomie qui lui a été laissée par son maître de stage. Comme tous ses autres camarades, il accepterait d’effectuer de nouveaux stages en Belgique et envisage un BTS GPN (Gestion et protection de la nature) à l’issue de sa formation actuelle.