Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

MFR : journée théâtre pour les terminales

Pauline et Robin ont particulièrement apprécié cette journée enrichissante.

Les élèves de terminale Sapat (Services aux personnes et animation des territoires) et GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) ont été invités à participer à une journée théâtre à l’initiative de leur monitrice, Mme Bertrand, dans le cadre de leurs cours d’éducation socioculturelle, dans l’objectif de les initier à des formes d’expression artistique.

Depuis maintenant plusieurs années, Mme Bertrand a choisi de faire travailler ses élèves sur le théâtre d’improvisation afin d’amener chacun à faire appel à son imagination, développer son écoute et sa confiance en soi. A cette fin, un partenariat a été établi avec la Compagnie Tota Compania, basée à Toul, grâce au financement de la Région Grand Est.

Catherine Fauvé, directrice artistique au sein de cette compagnie et intervenante pour cette journée, a basé son intervention sur le thème de l’altérité, la confiance en soi, le partenariat par l’expression individuelle et de groupe. Par ailleurs, chaque élève a été amené à développer son imaginaire à travers des contes détournés ou réinventés.

Les élèves se sont donc vu proposer divers exercices d’expression orale et gestuelle dans le but de présenter un spectacle d’improvisation. Ces exercices ont une visée pédagogique : travailler son expression orale, développer la confiance en soi, la concentration, ce qui sera particulièrement utile lors des épreuves orales et même au-delà dans l’exercice d’une activité professionnelle. En outre, le travail réalisé par les élèves au cours de cette journée interviendra dans la notation de l’examen final.

Un excellent ressenti

Robin, élève en GMNF, parle d’une expérience enrichissante. Pour lui ce fut l’occasion de « (se) lâcher », d’être soi-même, d’être plus à l’aise à l’oral, c’est la première fois qu’il participe à une activité de théâtre, il en retient aussi une journée sans cartable, donc pas comme les autres.

Pour Pauline, élève de Sapat, il s’agit également d’une première, bien qu’elle aime le théâtre. Elle aussi garde un bon souvenir de cette journée qui lui a permis de mieux se connaître, se découvrir, de lâcher prise avec le quotidien, de travailler son oral, d’improviser, de s’adapter, de se concentrer et même réinventer.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)