Meuse-Rognon : Nicolas Lacroix fait le point sur l’hôpital
A la fin du Conseil communautaire Meuse-Rognon, qui s’est tenu ce mardi 28 mars, Nicolas Lacroix, le président, a tenu à faire un point sur le dossier hôpital, rappelant l’historique et les décisions prises.
En juin 2022, décision est prise de maintenir les deux sites : Chaumont et Langres, sans oublier Bourbonne en matière de rééducation fonctionnelle. Une association « Egalité santé » s’est alors créée pour un autre projet, celui d’un site unique à Rolampont. « Une deuxième décision a été prise fin 2022, celle de maintenir un hôpital neuf avec plateau technique à Chaumont et un autre hôpital, neuf, à Langres. Il s’agit d’un projet de l’ARS, l’autorité qui décide. C’est arrêté. 50 millions d’euros du Conseil départemental et 20 millions d’euros du GIP sont déjà engagés. Beaucoup de médecins, de Chaumont et de Langres, travaillent sur ce projet et sur son implantation. » Le président insiste : « Ce projet doit réussir. Je sais qu’à Meuse Rognon, une partie du territoire, notamment vers Illoud, regarde ce qu’il se passe à Neufchâteau mais une autre se tourne vers Chaumont. Il n’y a pas deux projets. Seulement un qui est acté. »
Le ton monte
Quelques voix se sont fait entendre parmi les élus. L’un regrette qu’il n’y ait plus de chirurgie dans ce nouvel hôpital de Langres, l’autre pense que les habitants du sud du département vont partir se faire soigner ailleurs, à Dijon par exemple. Quant à Frédéric Fabre, élu de Doulaincourt qui n’a jamais caché sa préférence pour le projet d’un hôpital unique à Rolampont, il pense que tout le monde est dans l’illusion de croire qu’un hôpital neuf se construira à Langres. Nicolas Lacroix s’est alors un emporté, lui reprochant de ne pas connaître le dossier. « Le nouvel hôpital est acté ! Ne mettez pas le doute là où il n’y en a pas ! Vous n’arrivez jamais à positiver ! Quand on est maire de Doulaincourt, on regarde ce qu’il se passe à Chaumont, pas à Rolampont ! Maintenant, c’est un projet qui a besoin d’avancer ! »
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr