Meuse : “Micro-folies” aux carrières de Rinval
NUMERIQUE. Vendredi 4 mars a été inauguré le dispositif “Micro-folies”, installé pour une durée indéterminée aux carrières de Rinval, à Brauvilliers (Meuse).
“Micro-folies” est « un dispositif culturel innovant au service des territoires », créé à La Villette (parc culturel parisien), et est déjà implanté dans divers lieux de la Meuse. Désormais, il l’est à Brauvilliers, à quelques kilomètres de la Haute-Marne. Pourquoi avoir choisi les carrières de Rinval ? Le projet, un outil numérique mobile, se veut une passerelle entre l’histoire, le présent et l’avenir et dispose de manière ludique un champ culturel diversifié afin de promouvoir le numérique pour tous les publics.
Ainsi, il s’expose dans des lieux insolites, où le spectacle ne devrait pas s’attendre à trouver ce genre d’outil. En effet, les carrières sont réputées être sombres et peu accueillantes, alors que l’art, lui, capte la lumière. Il s’agit de diffuser des images d’œuvres d’art, sur une paroi de pierre – ici dans les carrières – et le spectateur est invité à interagir avec les images, grâce à des tablettes mises à sa disposition.
Cette mise en abîme pourra interpeller bon nombre de visiteurs, qui pourraient se laisser happer par le dispositif.
Loup Delrue s’est présenté comme le médiateur de ce dispositif, travaillant en tant que médiateur culturel et animateur pour le département. Ce jeune artiste diplômé des Beaux-Arts de Metz est très heureux de présenter ce projet dans ce lieu atypique et de travailler avec les associations locales, afin d’amener le numérique partout et participer à sa transition et son développement.
Pour rappel, c’est l’association des Amis de la Pierre qui organise des visites annuelles des carrières.
De notre correspondante