Meuse : la carrière de Rinval vandalisée à Brauvilliers
Les Amis de la pierre ont constaté qu’un vol (d’outils anciens) avait été commis dans leur carrière souterraine de Rinval, mardi 10 octobre.
Situé dans le département de la Meuse, à quelques kilomètres de la Haute-Marne, ce lieu qui accueille des centaines de visiteurs tout au long de l’année est un véritable musée souterrain tant il y a à découvrir et à apprendre sur les 600 m de parcours : extraction, taillage, culture du champignon, histoire, etc. C’est Alain Voeltzel, initiateur de l’association Les Amis de la pierre, qui a constaté les faits et a aussitôt alerté la brigade de gendarmerie d’Ancerville. La barrière qui condamne le chemin a été vandalisée et les deux portes d’accès au souterrain ont été fracturées. Alain Voeltzel a réalisé un inventaire du préjudice subi et ce sont des dizaines d’outils et matériels anciens divers qui ont disparu (chaînes, masses, tourillons, clefs, gouges, barres de machines à piquer, aiguilles, coins, pommelles, mèches de perceuses, outils à mains, roulettes, boulets, crapouillots, pointerolles, taillants, équerres…). Cela représente un poids d’au moins 500 kg.
Outre le préjudice subi, ce qui désole le plus les Amis de la pierre, c’est que tous ces outils qui ont été amassés depuis longtemps auront du mal à être remplacés tant ils deviennent rares. Pour pouvoir continuer leur activité de bénévolat au service de ce patrimoine carrier, ils lancent un appel à toutes les bonnes volontés qui pourront les aider à remplacer et retrouver ces vieux outils de carrière devant encore dormir dans des vieilles granges ou greniers.