Meurtre à l’Abbaye : Clairvaux se met en mode Cluedo
Tout l’été, l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux organise des soirées Murder Party ! On a testé pour vous ce Cluedo géant aux airs de roman noir.
Abbaye de Clairvaux, 1784. L’abbé Freinshin convie -ou plutôt enferme- religieux et laïcs dans le réfectoire. Le matin même, le corps de frère Samuel a été retrouvé dans l’eau du canal ! Voilà donc une quinzaine de résidents contraints de s’entendre pour trouver le meurtrier qui, au passage, se cache parmi eux…
Un scénario de roman noir
Dans ce Cluedo géant, nuls Madame Rose ou Colonel Moutarde, nulles armes à feu, et encore moins de villa avec piscine. L’ambiance est plus au Nom de la Rose qu’à James Bond. Magnifiquement restauré, l’ancien réfectoire des convers offre le décor parfait au scénario ficelé par l’équipe d’animation de l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux. De quoi bien tenir son rôle, et convaincre de parfaits inconnus de son innocence.
Quelques jours avant l’événement, chaque participant reçoit ainsi un petit dossier -une dizaine de pages- avec le scénario complet et la fiche de son personnage. François Pinot, vigneron légèrement porté sur la bouteille, Frère Baudouin, moine un peu benêt, ou encore le calculateur Antoine de Hautpersée : tous ont leurs intérêts à défendre… et leurs magouilles à dissimuler !
Jeux de dupes à l’Abbaye
La soirée commence à 17 heures par une séance costumes. Nobles, moines et convers ont chacun leurs attributs bien reconnaissables, assortis d’une besace dans laquelle se glissent quelques indices et un portefeuille. Pour découvrir les indices des autres personnages ou des différentes pièces, il faudra (fictivement) payer. Ensuite on fait connaissance d’un regard méfiant, on amadoue ses futurs alliés, on prépare sa stratégie… et le jeu est lancé ! Toutefois, pas d’inquiétude si vous avez le sentiment d’avancer à l’aveugle : le déroulé des faits s’éclaircit au fil de l’enquête.
Histoires d’amour et de jalousie, d’argent et d’héritage, tout s’entremêle dans un joyeux bazar avant de tomber sous le sens. Après deux à trois heures de jeux -sablier en main- la Murder Party se termine par un interrogatoire général suivi d’un vote. Il faudra la jouer collectif, car au final, un seul homme est à abattre. L’événement est organisé tous les week-ends jusqu’à fin août, mais l’association réfléchit à prolonger la partie à la rentrée. Renseignements et réservation au 03.25.27.52.55
S.C (alias Frère Fulgence)