Méthaniseur à Chamarandes-Choignes : les porteurs du projet renoncent
Ce vendredi 19 avril, le sort du projet de méthaniseur à Chamarandes-Choignes est scellé. Les treize agriculteurs porteurs du projet ont annoncé son abandon.
À six jours de la fin de l’enquête publique, le sort du projet de méthaniseur Nature Energy Chamarandes-Choignes (NECC) est finalement scellé. « Nous, les treize agriculteurs porteurs du projet de méthanisation, avons pris la décision de renoncer au projet NECC en raison des trop fortes contraintes capitalistiques », déclare dans un communiqué le groupe d’agriculteurs.
De son côté, Nature Energy « prend acte avec regret de la décision des treize agriculteurs d’arrêter la création d’une unité de production de gaz renouvelable à Chamarandes-Choignes ».
Ce projet a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Un collectif, Stop méthaniseur XXL Chaumont-Choignes, s’est notamment monté pour dénoncer le projet et les négligences dans le dossier. Samedi 6 avril, une manifestation avait réuni plusieurs centaines de personnes dans les rues de Chaumont.