Météo : il va falloir saisir les opportunités
Les prévisions météorologiques pour les jours à venir ne sont guère ensoleillées. Un point sur les semaines qui arrivent avec Alexandre Berger, président de l’Association de climatologie de la Haute-Marne, AssoClimat52.
Le Journal de la Haute-Marne : Ce mois de mai est particulièrement pluvieux, est-ce “normal” ?
Alexandre Berger : « Le mois de mai est un mois de transition entre le printemps et l’été, il est très variable : on peut avoir une année un mois chaud et sec et l’année suivante un mois frais et humide. C’est le mois où il y a le plus de variations. Soit l’été s’installe rapidement, soit c’est hésitant et on se retrouve avec des averses. Mais c’est salvateur, car grâce à ces pluies, on est en train de revenir dans la normale. Tant mieux, car on ne sait pas trop de quoi l’été sera fait. On était vraiment parti sur un déficit d’eau en février, mars et avril. C’était très sec. Cette pluie quotidienne est donc bienvenue. Quand on sait qu’en Haute-Marne il pleut un jour sur trois en moyenne, là on n’est pas excédentaire. »
Le JHM : Tout le monde est impatient de retrouver les terrasses… Quelles sont les prévisions météo pour cette fin de semaine ?
A. B. : « Mercredi, jeudi, vendredi, on va être vers une période d’amélioration. Ces premiers jours risquent d’être bons pour s’installer en terrasse. Peut-être moins mercredi, mais jeudi et vendredi, on risque d’avoir du beau temps. Il faudra en profiter ! Par contre, le week-end s’annonce à nouveau perturbé. »
Le JHM : La pluie est annoncée pour un moment. Savez-vous jusqu’à quand ?
A. B. : « D’après les prévisions, on devrait avoir ce temps jusqu’à fin mai. On aurait un début juin et une première quinzaine de juin plus ensoleillée. Du 1er au 10 juin, on bénéficierait des effets de l’anticyclone. »
Le JHM : Et à plus long terme, à quoi peut-on s’attendre ?
A. B. : « Les modèles pour l’été laissent penser que sur les trois mois d’été, on aura un peu plus de chaleur et de sécheresse que la normale des 30 dernières années. Mais ce sera beaucoup moins flagrant que l’année dernière. L’excédent thermique et le déficit pluviométrique seront beaucoup moins prononcés. Cependant, on risque d’être dans un couloir orageux : il y aura donc un peu plus d’orages que d’habitude. On risque de se trouver avec des orages violents.
Juin pourrait être le plus agréable et août le moins bon. On devrait finalement avoir un été plus classique que ceux des années passées. Après, les modèles annonçaient un printemps chaud et sec. On a eu des mois de mars et avril chauds et secs, mais ce n’est pas le cas du mois de mai. Il peut donc y avoir des décalages entre les prévisions et la météo. »
Propos recueillis
par Sylvie C. Staniszewski
Le saviez-vous ?
Le dernier mois de mai pluvieux en Haute-Marne date de 2013. Il faut ensuite remonter aux années 1983, 1984 et 1987 pour trouver une météo semblable à celle que l’on connaît actuellement.