Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Metalfest, l’un des seuls rendez-vous locaux pour les fans bragards

Les groupes de metal ont défilé sur la scène des Fuseaux, faisant le bonheur des fans bragards.

MUSIQUE. Les passionnés de metal ont pu assouvir leur passion avec le Metalfest, l’événement de l’année qui s’est déroulé ce vendredi 25 novembre aux Fuseaux. Mais autour de Saint-Dizier, les occasions se font rares pour profiter, entre fans, de ce style de musique qui n’a plus la cote. Eclairage avec Yannic Giraldi, président de l’association Lezard’Os, co-organisateur du concert avec les 3 Scènes.

Les clichés ont la vie dure, on l’avoue. On craignait de croiser des gros bras agressifs, cheveux longs, pleins de tatouages et de bracelets piquants, prêts à en découdre. Il n’en fut rien. Dans le hall et la salle des Fuseaux, où se tenait le Metalfest, l’événement bragard de la musique metal, se trouvent madame et monsieur tout-le-monde, certes habillés pour la plupart en noir. La musique, elle, reste fidèle à sa réputation, assez forte et rythmée, même si on décèle une différence de son entre le groupe Cleaver et Chrysis, les titres du second apparaissant plus mélodieux. 

La musique et les fans de metal ont donc évolué, et c’est Yannic Giraldi, président de l’association Lezard’Os, qui co-organise avec les 3 Scènes le concert, qui le confirme. Lui-même a d’ailleurs coupé ses longs cheveux, il y a quelques mois. « Un moment, il faut arrêter de vouloir faire le jeune », confie le sexagénaire, qui en convient : « A une certaine époque, il y avait beaucoup de clichés sur le metal. Mais en fait, il faut être conscient que beaucoup de gens écoutent cette musique. Vous avez dans cette salle des jeunes comme des personnes âgées. Et l’ambiance est finalement bon enfant. On a eu mauvaise presse par le côté satanique, c’est dû à la mise en scène, mais on est plutôt des nounours. »

Un niveau de précision impressionnant

Niveau musique, le metal s’avère très riche, « on compte vingt styles différents, dont du metal symphonique, du thrash metal, du black metal, du metalcore… Et la technique a fortement évolué, avec beaucoup plus d’accords, même si pour certains tout se ressemble. Même les groupes basiques recherchent la performance. Il suffit d’assister aux réglages de la balance, c’est incroyable comment les musiciens sont pointilleux », raconte Yannic Giraldi.

Quant à conseiller des titres ou un style pour découvrir le metal, le président préfère renoncer : « Il faut juste écouter, c’est tout, car ça dépend de ce que vous aimez. A un pianiste, je vais conseiller du symphonic, mais à un autre, ce sera du heavy. » Mieux vaut donc se laisser guider par son envie, on l’aura compris.

Malgré cette richesse musicale, le metal n’attire plus autant qu’avant. « C’est vrai que l’on est moins nombreux par rapport aux amateurs d’autres musiques. Les jeunes écoutent plus du rap ou de la variété française. » Et cela se ressent sur l’offre de concert bragarde, ou du moins du Triangle. « Les groupes locaux ont du mal à décoller et peu de lieux proposent des concerts metal. A Vitry-le-François, à l’Orange bleue, et à Châlons, il y a deux dates événement chaque année. A Saint-Dizier, notre association a décidé de s’occuper uniquement du Metalfest, on gère un seul concert, mais on le fait bien. Il reste quelques cafés à Saint-Dizier ou dans les alentours qui proposent parfois une scène metal », reconnaît le président de Lezard’Os. Le fan doit donc rester vigilant pour espérer passer une soirée à son goût dans le territoire bragard.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Une directrice qui aime le metal ?

Ilona Pietrzok, la directrice des affaires culturelles pour l’Agglomération, a souhaité établir la programmation de Metalfest avec l’association Lezard’Os. « Elle tenait à faire venir Black Bomb A, car c’est un groupe qui attire beaucoup de monde. Sur scène, ils envoient du bon metal, ils sont dans le top 5 des groupes nationaux en terme de notoriété. Et notre but, c’est aussi qu’il y ait des gens au Metalfest et que l’on fasse vivre l’association », précise le président de Lezard’Os. La directrice est également à l’origine de la présence de Cleaver, « un groupe de jeunes qui fait de la bonne musique ».

Lezard’Os a, elle, privilégié Bukowski, car « c’est un groupe en pleine ascension, ils ont acquis une belle notoriété ». Chrysis est un « groupe local avec qui l’association travaille régulièrement, qui propose du metal version années 80 ». 

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)