Mésaventure ferroviaire
Membre actif de différentes associations langroises, Bernard Collin est aussi un usager du train dans le cadre de ses fonctions associatives. A travers un courrier, il vient de nous faire part des « tribulations d’un aller retour en train à Paris ».
Il explique avoir jeudi 27 janvier pris le train pour Paris. « Départ de la gare de Langres à 8 h 59. Tout va bien. Arrivé à Troyes, on nous annonce un arrêt de 10 mn. Puis il y a une nouvelle annonce en raison d’un problème de contrôleur absent. De fait, le train ne peut pas partir. Et puis, stupéfaction : un contrôleur va nous arriver de … Culmont-Chalindrey, en taxi !!! On rêve ! Bilan : une heure de retard à l’arrivée à Paris (12h45 au lieu de 11h46) ».
Les péripéties de l’aller n’était au final rien par rapport au trajet retour le dimanche 30 janvier. « Retour à Langres, depuis la gare de l’Est. Départ du train à 18 h 42 et tout va bien. Et puis il y a un arrêt imprévu à Longueville. Le contrôleur annonce qu’un train précédent est arrêté par un problème d’aiguillage et qu’il faut attendre. Bizarrerie, on voit passer dans le couloir trois contrôleurs. Oui trois. Et les malheureux font ce qu’ils peuvent pour faire patienter les voyageurs. Au bout de deux heures, le train repart pour une arrivée à Langres à 23 h 32 au lieu de 21 h 35. Récapitulons, à l’aller, problème de personnel. Au retour, problème de maintenance. Moralité : une Société Nationale en déshérence ».