Mes chevaux et leurs occupations
Ayant deux chevaux, dès que j’arrive dans leur pré, je vais les voir et commence par leur dire bonjour comme il faut c’est à dire avec des gratouilles et des carottes ! Je leur mets ensuite leur licol et les attache aux poteaux.
Je prends ensuite ma boite de pansage et j’applique en premier le démêlant dans leur crain pour laisser agir tout le long du brossage, je passe l’étrille, le bouchon, la brosse douce et enfin un coup de cure pied et évidement les crains. Une fois que les sabots sont propres, arrive le moment du graissage.
Une fois propres, je mets mon tapis, la selle et le filet. Puis généralement, débutent les exercices avec des sauts de 30 cm à 100 cm pour mes chevaux de trait avec quelques barres au sol. Pour Chouchou, je saute environ 70 cm et pour Diamant, 100 cm car elles n’ont pas le même caractère ni la même énergie. Je finis toujours la séance par une petite balade a cru à côté de chez moi.
J’accorde toujours (sauf quand je ne les sens pas dedans ou le temps ne le permet pas) 1 h à la séance et 30 min à la balade pour Chouchou. Pour Diamant, je consacre 1 h pour la séance et 40 min à la balade car elle est plus énergique. J’aime aussi les monter les deux en même temps donc je fais appelle à une amie, Lily, pour qu’elle m’aide et pour être là s’il se passe quelque chose afin que je ne sois pas seule ! Pour l’été, je ne les monte que très tôt le matin ou très tard le soir à cause de la chaleur phénoménale ! Mes moments préférés sont en été où il y a la douche et les balades à la plage…
Léna Lagrange 6e1