Mertrud rend hommage à Lucien Fézandelle, premier résistant fusillé
Lucien Fézandelle, premier résistant fusillé par l’ennemi en Haute-Marne le 1er juillet 1940, a été pour la première fois honoré dans son village de Mertrud, vendredi 1er juillet en fin d’après-midi.
Une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts, organisée par la section des combattants de Doulevant, avec son président Jean-Pierre Failliet et le colonel Jean Humblot, en collaboration avec le maire Daniel Friquet et le Souvenir Français par son délégué départemental Roland Belbézier. La manifestation s’est appuyée sur plusieurs porte-drapeaux : Jean-Louis Engel de Joinville, Alain Wirtz du canton de Montier, Bernard Garnier de Wassy et Roland Collin de Doulevant et la participation des enfants de Mertrud.
Les habitants ont répondu nombreux à l’invitation du maire. Parmi l’assistance, on notait la présence de plusieurs descendants familiaux, tous petits neveux et nièces de Lucien Fézandelle.
Jean-Pierre Failliet a rendu un vibrant hommage à Lucien Fézandelle, retraçant le parcours de ce combattant, déjà glorieux à la guerre de 14, puis en 1940, patriote acharné, cachant dans les bois et à son domicile les soldats de notre armée en déroute, jusqu’à le payer de sa vie.
A la mémoire du père, a été jointe celle du fils, Marcel, lui aussi victime de la barbarie nazie : il fut, à 20 ans, l’un des 75 otages fusillés au Mont Valérien le 15 décembre 1941.
Deux gerbes ont été déposées au pied du monument par le maire et les anciens combattants ; un temps de recueillement a suivi au son de la sonnerie aux morts, avant l’hymne national pour clore l’hommage militaire.
Timothée a lu la lettre que Marcel a écrit à sa mère la veille de son exécution, en y mettant toute l’émotion que contient ce texte bouleversant, malgré une panne de sono. Puis les voix des jeunes se sont mêlées aux voix des anciens pour chanter l’hymne national.
Au nom du Souvenir français, Roland Belbézier a rappelé l’importance du devoir de mémoire et de la responsabilité de chacun : la guerre nous concerne tous, rappelant que les Fézandelle avaient tous deux été victimes de dénonciations.
Enfin c’est par un vin d’honneur offert par la municipalité à la mairie, que s’est terminé ce rassemblement patriotique.
De notre correspondante