Mergarejo : « on joue de mieux en mieux ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Etait-ce important de renouer enfin avec une victoire à trois points ?
Oscar Mergarejo (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « On attendait cela depuis longtemps. Je suis vraiment heureux que l’équipe ait réussi à montrer ce visage. Depuis la reprise après la Covid-19, on avait tout de même prouvé que ce groupe était capable de proposer du jeu, y compris face aux équipes les plus fortes du championnat, mais on n’a jamais été récompensé par des victoires. Et puis il y a trois jours, face à Cambrai, on a enfin retrouvé cette saveur, même si ce n’était qu’au bout de cinq sets. Et cette fois, on fait encore un peu mieux en dominant Toulouse en trois sets et en y ajoutant une certaine régularité. On joue de mieux en mieux. »
JHM : Qu’est-ce que ce succès peut changer ?
O. M. : « Il prouve que l’équipe peut tenir un niveau de jeu de plus en plus longtemps dans la durée. C’est évident qu’il fait du bien dans les têtes et qu’il augmente notre confiance. Et puis gagner en trois sets, dans une période où les matches s’accumulent, c’est aussi important. Après la période Covid où le physique a été énormément touché, c’est bien de réduire un peu les temps de jeu, surtout si c’est en notre faveur. »
JHM : Comment expliquez-vous que vous ayez réussi ce que vous n’avez pas su faire face à Cambrai ?
O. M. : « Mentalement, la victoire contre Cambrai nous a fait beaucoup de bien. Même si le scénario a failli nous coûter cher, au final, remporter ce succès était essentiel pour la bonne vie du groupe. Cette confiance, on l’a retrouvée à Toulouse. On a réalisé une belle prestation du début jusqu’à la fin. On a joué avec plus d’intelligence, en faisant moins de fautes dans les moments importants. »
JHM : Aujourd’hui, le CVB 52 est-il définitivement lancé ?
O. M. : « Je l’espère car nous avons un match très important dès samedi, chez nous, face à Sète. Nous avons besoin de confirmer cette victoire par une autre prestation de haut niveau. Même si certains pensent qu’après notre succès à l’aller (3-0) dans l’Hérault nous permet d’aborder ce premier match retour plus facilement, ce n’est pas le cas. Les équipes ont évolué depuis la première journée et si l’on veut poursuivre notre belle série, il faudra y mettre une concentration totale. »
JHM : Comment vous sentez-vous à Chaumont après cette première partie de saison ?
O. M. : « J’ai exactement les mêmes ambitions que lors de mon arrivée : je veux gagner des matches, je veux aller en finale du championnat de France et gagner le titre. Je suis venu en Haute-Marne pour cela. Je veux évoluer en tant que joueur dans cette compétition difficile. Je regrette simplement que nous n’ayons pas pu jouer la coupe d’Europe, mais tant pis ! Je veux apprendre et progresser. »
Propos recueillis par Laurent Génin