L’école de la Charmotte récolte un 10 sur 10 pour son inauguration
Equipement. C’est en temps et en heure que la nouvelle école de Neuilly l’Evêque a été inaugurée vendredi 1er septembre en présence de nombreux élus mais surtout de futurs utilisateurs de l’établissement scolaire.
Près de 4,4 millions de travaux H.T. et 18 mois de chantier pour réaliser le bâtiment de l’école, tels sont deux des chiffres qui ont été évoqués vendredi 1er septembre en fin d’après-midi lors de l’inauguration du groupe scolaire de la Charmotte à Neuilly-l’Evêque. Une inauguration à laquelle de très nombreux parents et enfants ont pris part, ce qui leur a permis de découvrir le nouvel établissement avec ses dix salles de classes, ses deux salles de restauration et l’ensemble de ses équipements.
Une fois le discours d’accueil par Jacky Maugras, président du Grand Langres et les explications sur les spécificités du chantier par Julien Buron, architecte du projet, données, le public a pu découvrir la nouvelle école qui accueillera dès ce lundi 4 septembre 178 élèves allant de la petite section de maternelle jusqu’au CM2.
Dès les premiers instants, petits et grands sont tombés sous le charme du nouvel équipement mis à disposition des enseignants et des élèves. Un projet voulu dès 2016 par les élus de Neuilly-l’Evêque avant d’être repris en 2017 par l’intercommunalité dans le cadre de sa compétence scolaire. Séduits par les larges espaces et la luminosité des pièces, les enfants se sont appropriés très rapidement leur future salle de classe et pour leur part, les parents n’ont pas manqué de mesurer la différence d’accueil avec les écoles précédemment fréquentées par leurs enfants.
Un équipement unanimement salué
Outre Jacky Maugras qui a tenu à saluer le travail réalisé par « les équipes du Grand Langres qui a permis à ce que ce projet collectif aboutisse », Eric Oudot, maire de Neuilly mais aussi Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental ont également eu de nombreux compliments à formuler concernant l’école de la Charmotte.
Pour sa part, la préfète de Haute-Marne, Régine Pam, nouvellement arrivée dans le département, a fait part de toute sa satisfaction d’inaugurer un équipement de ce type. Un plaisir que la représentante de l’Etat a jusitifé du fait de son expérience dans l’Education nationale.
Le temps des discours et de la découverte des locaux de 1785 m2 de l’école passé, les personnes présentes dont les enfants ont pu profiter de la cour d’école pour poursuivre leurs échanges sur leur première impression de la nouvelle école.
P. G.