Menace d’expulsion : le bout du tunnel trois ans après
En octobre 2020, Benjamin NGallé était menacé d’expulsion suite à une demande de régularisation refusée. Aujourd’hui, il vient d’obtenir son Bac pro en électricité, au lycée Decomble et poursuit sa vie, bien plus heureuse maintenant, malgré les embûches qu’il a connues.
Benjamin NGallé n’a pas eu une vie facile. Né en Centrafrique, il est là lorsque la guerre civile éclate en 2013 entre musulmans et chrétiens. Son père, proche du pouvoir qui vient d’être destitué, se fait tuer, obligeant la maman de Benjamin à fuir avec ses six enfants pour survivre. Toute la famille se retrouve donc au Cameroun mais Benjamin, l’aîné, ne souhaite pas être un poids financier et s’en va, à 15 ans.
Il parcourt ainsi de nombreux pays : Nigéria, Niger, Algérie, Maroc, travaillant au noir, comme il peut. En 2017, il se retrouve en France et atterrit en 2018 à Chaumont. Là, il se met enfin à vivre et à avoir de l’espoir. Il reprend ses études et s’inscrit au lycée professionnel Decomble dans le but de devenir électricien comme son grand-père. En octobre 2020 pourtant, sa demande de régularisation est refusée et Benjamin NGallé est menacé d’expulsion vers la Centrafrique. Un pays où il risque sa vie.
Menace d’expulsion et soutiens sans failles
Mais personne ne le laisse tomber à ce moment, malgré la décision d’expulsion. Il est soutenu par le Centre d’accueil des demandeurs d’asile mais également par ses camarades et ses professeurs, notamment Dominique Defever, professeur en métiers de l’électricité et Cécile Calvarin, professeur d’arts appliqués. « Ils m’ont beaucoup aidé, encouragé et donné des conseils pour que la décision d’expulsion soit abandonnée », explique le principal intéressé. Ils ont donc monté un autre dossier, vanté les mérites de Benjamin et, finalement, ce dernier a obtenu l’annulation de son expulsion et un titre de séjour qu’il doit renouveler tous les ans. Trois ans après, le jeune homme aujourd’hui âgé de 25 ans est en pleine forme et sourit à l’avenir.
Il a bien obtenu son CAP Electricité et a enchaîné avec un Bac professionnel dans le même domaine, en alternance avec l’entreprise Créhabitat Electricité. Il a été reçu en juillet 2023. Il aimerait même encore poursuivre ses études et a postulé à un BTS Environnement nucléaire au lycée Blaise-Pascal à Saint-Dizier par alternance. « Pour l’instant je suis sur liste d’attente mais tout est encore possible. » Il va aussi, en parallèle, se lancer dans une recherche d’emploi. Avec ses diplômes en poche, il aimerait travailler à la SNCF, à EDF ou à la Ville de Chaumont, pourquoi pas.
Côté personnel, la vie de Benjamin NGallé a également été chamboulée car il est devenu papa en juin 2022. La petite Stella, qu’il élève seul, est aujourd’hui devenue sa priorité et il a même déménagé au centre-ville pour le bien-être de cette dernière.
Ainsi, il a accès facilement à tous les services. « Je veux profiter d’elle mais je ne veux pas rester à la maison trop longtemps. Je vais refaire mon CV. » Par la suite, il souhaite aussi poursuivre l’obtention de son permis, un peu mis de côté depuis l’arrivée de sa fille.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr