Mémo de Vie : une plateforme pour accompagner les victimes de violences
Lancée en fin d’année, Mémo de vie est une plateforme facile d’accès qui vient en aide à toutes les personnes victimes de violences répétées. Ce n’est pas un outil d’alerte en cas d’urgence mais bien d’un espace qui va aussi aider à prendre conscience de la gravité des faits.
C’est à l’issue d’une consultation citoyenne que le projet a vu le jour en fin d’année dernière. Il est largement soutenu par la fédération France victimes. Aujourd’hui, dans les territoires, les antennes de la fédération souhaitent en faire la promotion. Caroline Nicot, psychologue au Service d’aide aux victimes de l’ADAJ, nous explique en quoi cette nouvelle plateforme peut être utile aux personnes victimes de violences. Bien sûr, on pense immédiatement aux femmes victimes de violences conjugales. Si Mémo de vie est bien sûr conçue pour elles, la plateforme peut aussi s’adresser à des victimes de harcèlement au travail ou dans le cadre scolaire. Mémo de vie n’est pas une application qui permettrait d’alerter en cas d’urgence. C’est une plateforme qui compte quatre fonctionnalités majeures. En tant que psychologue, Caroline Nicot explique aussi que Mémo de vie à vocation à « aider les victimes à sortir elles-mêmes de ce cercle vicieux des violences. Elle permet d’accompagner les victimes dans une prise de conscience de la gravité des faits », explique-telle.
Consigner tous les documents qui servir en cas de plainte
Comment y parvient-elle ? En se connectant dans un espace personnel sécurisé, la victime (ça peut être un de ses proches aussi) peut créer une forme de journal où elle va décrire les faits lorsqu’ils se produisent. Il y a donc matière à constituer un récit documenté qui pourrait un jour aider faciliter une enquête. Un autre espace, « Mes documents » est là pour conserver aussi tout document essentiel comme un acte de divorce, un certificat médical, des papiers d’identité etc. mais aussi des photos, des messages, des enregistrements audio qui pourront eux aussi servir en cas de plainte et d’enquête. Suivent d’autres fonctionnalités qui apportent des informations sûres notamment juridiques ou médicales ou encore des contacts en cas d’urgence ou pour joindre des professionnels. « Nous allons présenter cet outil un peu partout, à nos partenaires comme les avocats par exemple », explique Caroline Nicot qui trouve, en tant que spécialiste, cette plateforme très intuitive et très utile. « C’est un outil complet », conclut-elle.